Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis une petite semaine ? Ça bouge finalement pas mal chez GM et Ford mais aussi chez les spécialistes de la voiture électrique et pas uniquement chez Tesla. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Il apparaît que les Buick Lacrosse (ce n'est pas anormal) et Regal (c'est plus surprenant) ont déserté le catalogue mexicain de la marque qui ne vendrait (attendons une confirmation officielle) donc plus que des multisegments (Encore, Envision et Enclave). Ce mouvement va-t-il se répandre aux USA ? Une nouvelle concession Chevrolet et Cadillac ouvre ses portes à Moscou, il est possible d'y acquérir les Chevy Tahoe, Traverse, Camaro et Corvette ainsi que les Cadillac Escalade, XT5 et CT6. Un atelier assure le SAV des autos. Les photos donnent clairement l'impression que les Russes aiment le noir. Les nouvelles Monza et Onix sont lancées en Chine. La première est animée dans sa version de base 320T, éventuellement en Redline, par un moteur double injection turbo de 123 chevaux et 170 nm ou 125 lb-pi alors que la 330T RS développe 161 chevaux et 230 nm ou 170 lb-pi. La seconde se dote de jantes de 16 pouces. de LED et d'une finition Redline. GM, via ses sites argentin et brésilien, fait savoir que l'Onix se déclinera en 8 variantes et cinq carrosseries selon les marchés. En Thaïlande, Chevy lance son nouveau Captiva, il sera en vente fin 2019. Ses caractéristiques seront connues plus tard, sachez toutefois qu'il offre 5 ou 7 places, un toit panoramique et des phares à LED.
- Ford : L'ovale bleu annonce ses Fiesta Hybrid et Focus Hybrid en Europe. Le système, léger, comprend un alterno-démarreur à entraînement par courroie intégré au 1 litre Ecoboost et une batterie lithium-ion de 48 volts refroidie par air. Sont promis un couple instantané à bas régime et une plus forte puissance. Le constructeur nous donne en outre rendez-vous mardi prochain à Amsterdam, il nous dévoilera sa stratégie d'électrification ainsi que sa nouvelle génération d'hybrides qui comprend ces deux autos. Europe toujours, un EcoGuide sera installé mi-2019 sur les Transit, Transit Custom et Tourneo Custom pour aider à une conduite plus efficiente. Le Middle East Car of the Year (MECOTY) vient de primer les Mustang, F-150, Expedition et Tourneo Custom ainsi que les Lincoln Continental et Navigator.
Tesla : La Model 3 est d'ores et déjà la voiture électrique la plus populaire en Europe occidentale. Au mois de février, elle est partie en 3 724 exemplaires contre près de 3 000 Renault ZOE, sa dauphine. Les plus gros demandeurs de la Tesla compacte sont l'Allemagne (959 unités) et la Norvège (791 unités). Nul doute que l'Américaine restera sur la plus haute marche du podium un bon moment.

- Faraday Future : FF s'associe à The9 Limited afin de créer une coentreprise en Chine. Celle-ci produira et vendra une voiture électrique haut de gamme, elle reprend la technologie de la FF91, sous une nouvelle marque appelée V9. Accessoirement, ou pas, The9 apporte 600 millions de dollars. La capacité de production est annoncée à 300 000 unités par an, un modèle de préproduction est prévu en 2020. Cet accord ne concerne que l'Empire du Milieu.

Via GM, Ford, Faraday Future, Inside Evs

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile

2020 Chevrolet Silverado 1500, quoi de neuf ?