Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Seul représentant (avec l'accessoiriste Mopar) de l'oncle Sam présent à Genève, Jeep nous dévoile son programme. Ça bouge également chez GM et Ford. Voyons tout ceci en détail.

GM : La commercialisation des Chevrolet Silverado et Cheyenne (en RST ou Trail Boss) double cabine vient de débuter au Mexique. Je rappelle que le second n'est en réalité que le HDG du premier. La Camaro SS, en coupé ou cabriolet, débarque quant à elle au Brésil avec 461 chevaux, une BVA10 et un Launch Control. En Chine, il se murmure qu'un Chevrolet Blazer XL, à trois rangées de sièges, viendra en concession dès 2020, un 2 litres turbo de 240 chevaux l'animera, un 3,6 litres V6 de 305 chevaux serait réservé pour l'export.

- Ford : Le 2 litres EcoBlue du Torneo Custom évolue avec une baisse de 6% de sa consommation et l'arrivée d'une puissante version de 185 chevaux et 415 nm ou 306 lb-pi. Par ailleurs, l'EcoBlue Hybrid se dote d'un stop-start qui stoppe le moteur à l'arrêt mais aussi en phase de ralentissement à partir de 12; 16 ou 20 km/h (7,5; 10 ou 12,5 mph) selon le choix du conducteur. L'ovale bleu arrête de produire et de vendre des camions en Amérique du Sud et nous apprenons en partie pourquoi. L'usine de São Bernardo do Campo, condamnée, emploie 3 000 ouvriers qui ont fabriqués 33 000 véhicules en 2018, soit un ratio de 11 véhicules par personne, inutile de m'étendre davantage.
- FCA : Jeep profite du salon de l'auto de Genève pour présenter sa gamme "S" (en blanc) en Europe. Le Renegade S, basé sur le Limited (en vert), se distingue par un toit noir, des barres de toit, divers badges des jantes de 19 pouces et des touches de Granite Crystal sur la calandre. Dedans, c'est noir avec des coutures Tungsten sur les sièges et l'équipement se montre riche : Uconnect NAV avec écran tactile 8,4 pouces, climatisation bizone, volant cuir ainsi que diverses aides à la conduite. Sous le capot, nous retrouvons un 1,3 litre turbo de 150 chevaux ainsi qu'un 1,6 litre Mltijet II qui se décline en deux puissances, 120 et 140 chevaux, cette dernière avec BVA9 et transmission intégrale.
Le Compass S reprend un peu les mêmes plus que son petit frère, il se dote en outre de 70 équipements de sécurité. Ici, l'intérieur tout cuir noir est de série. Le client européen a le choix entre un 1,4 litre de 140 ou 170 chevaux (avec BVM6 ou BVA9 si 4X4), un 1,6 litre Multijet II de 120 chevaux et un 2 litres Multijet de 140 ou 170 chevaux avec BVA9. Hors d'Europe, nous trouvons le 2,4 litres de 150 ou 175 chevaux avec BVA9 et quatre roues motrices.
Le Cherokee S supprime le toit noir mais son pare-chocs avant et ses ailes sont peintes de la couleur de la carrosserie. Pas de choix, ce sera 2 litres turbo de 270 chevaux couplé à une BVA9 et une transmission intégrale pour tous.
Le Grand Cherokee S adopte un capot "style SRT", des bas de caisse spécifiques, des élargisseurs d'ailes, des jantes de 20 pouces en Gloss Granite Cystal avec écrous chromés et un embout d'échappement bruni. Dedans, nous trouvons un habitacle noir avec des sièges en cuir perforé et des inserts en laque de piano. Il est possible d'opter pour le 3,6 litres V6 ou le 3 litres V6 turbo diesel de 250 chevaux. Au passage, les Grand Cherokee millésine 2019 adoptent une nouvelle console centrale et de nouvelles technologies pour plus de confort et de sécurité.
Outre les "S", Jeep apporte un Cherokee Trailhawk (le rouge) pour les baroudeurs. Pneus de 17 pouces off-road, garde au sol surélevée de 2 cm (22 cm au total) et tout ce qu'il faut pour le franchissement (4X4, blocage de différantiel arrière, Jeep Active Drive Lock, Selec-Terrain avec 5 modes) sont présents. La marque avance des angles d'approche, de fuite et de basculement de 19,9°; 32,2° et 22,9° respectivement. Il va s'en dire que cette version est "Trail Rated". Un 2 litres turbo de 270 chevaux couplé à une BVA9 l'anime.
Enfin, notons un Compass Night Eagle (le bleu) si vous aimez le noir (présent sur la calandre les antibrouillards, les jantes de 19 pouces ou les badges) et la présence de Mopar qui expose ses accessoires pour Jeep.
 Au Mexique, FCA a écoulé 4 887 automobiles en février. Notons un record pour le Jeep Wrangler ainsi qu'un Chrysler en hausse de 29%.

- Roush Performance : Park's Motor Group produit et distribue la Roush Stage 3 Mustang pour le marché britannique. La muscle car développe 710 chevaux. Ci-dessous, voici le premier exemplaire.

Via GM, Ford, FCA, Motor1, FA, Roush Performance (page Facebook)

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux