Détroit 2019, 2019 Ram Heavy Duty

Un an aprèle 1500, Ram lève le voile sur son 2019 Heavy Duty, un pick-up qui revendique les importants titres de plus gros couple ainsi que de meilleures capacités de remorquage et de charge utile. Au passage, il annonce une baisse de son poids de 143 livres ou 65 kg.

La botte secrète du 3500, son 6,7 litres turbo diesel Cummins à haut rendement qui développe 400 chevaux à 2 800 tr/min mais surtout 1 356 nm ou 1 000 lb-pi à 1 800 tr/min, il est couplé à une BVA6 Aisin AS69RC. Cerise sur le gâteau, il s'avère plus léger de 60 livres ou 27 kg que le moteur de la précédente génération. Il aligne des capacités de remorquage et de charge utile de 35 100 livres ou 15 921 kg et 7 680 livres ou 3 484 kg. Ce 6,7 litres existe aussi dans une version un peu plus sage de 370 chevaux à 2 800 tr/min et 1 152 nm ou 850 lb-pi à 1 700 tr/min, il est dans ce cas associé à une version améliorée de la BVA6 68RFE.

Les amateurs de moteurs essence se tourneront vers le 6,4 litres V8 Hemi de 410 chevaux à 5 600 tr/min et 582 nm ou 429 lb-pi à 4 000 tr/min, il récupère la BVA8 TorqueFlite 8HP75 qui garantit une optimisation des passages de vitesse pour réduire la consommation, améliorer les performances et l'agrément de conduite.

Les Ram 2500 et 3500 à quatre roues motrices héritent d'une boite de transfert à prise temporaire BorgWarner. Le 6,4 litres et le 6,7 litres de base s'équipent d'une boite de transfert électronique (BW 44-46) ou manuelle (BW 44-47) selon le modèle. Le 6,7 litres à haut rendement hérite de la nouvelle BW 44-48. Les essieux, jusqu'à 12 pouces ou 30,48 cm pour le 3500, sont solides mais ils réduisent aussi le niveau sonore, les secousses et les vibrations.

Le châssis est entièrement nouveau, il se compose d'acier à haute résistance à hauteur de 98,5% et entend maîtriser sa prise de roulis. Le 2019 Ram HD s'équipe d'amortisseurs FRD aux quatre roues (ils s'adaptent au style de charge verticale imposée à la roue). Une suspension pneumatique arrière Active-Level est disponible en option, sur le 3500, des ressorts à lame Hotechkiss sont compris dans le package. Le système de freinage est tout nouveau et plus efficace.

La carrosserie, dont de nombreux éléments sont en acier à haute résistance, fut étudiée en soufflerie, ce qui permet au gros Ram d'avoir un Cx de 0,409, la meilleure valeur de la catégorie. Il propose pas moins de six styles de calandres et trois styles de phares (halogènes, LED et LED avec phares autodirectionnels). Couleurs, jantes et emblèmes diffèrent également selon les finitions. Le RamBox optionnel est dorénavant muni d'une prise 115 volts qui peut atteindre la puissance de 400 watts.

Dedans, nous trouvons sur tous les Ram HD un démarrage par bouton-poussoir et un sélecteur rotatif électronique (sur HEMI). Le sysème Uconnect 4C NAV se commande via un écran tactile de 12 pouces, l'instrumentation numérique 3D de 7 pouces est en option. Notons par ailleurs l'annulation active du bruit (- 10 décibels), une climatisation plus efficace (+ 30% de débit d'air) et plus silencieuse, 258 litres de rangements dont certains sont cachés, si vous vous portez sur un Mega Cab, la recharge sans fil de smarphones, etc...AEB, vision 360 degrés sont de la partie, tout comme une deuxième caméra de recul qui surveille la charge utile ou permet de bien aligner la remorque au camion.

Une dernier mot sur le Power Wagon, et le Tradesman avec package Power Wagon, il voit sa garde au sol réhaussée et se dote de différentiels avant et arrière verrouillables, d'une barre antiroulis à désacouplement et d'un treuil de 12 000 livres ou 5 443 kg. Une caméra avec vision à 360° orientée à l'avant vous permetrra de contourner les obstacles sur votre route. Un nouveau treuil ZARN Zeon-12 est placé devant, il inclut un guide-câble et un dispositif de retenu de celui-ci. Le câble synthétique s'allège de 28 livres ou 13 kg, il ne s'effiloche pas et ne s'emmêle pas.

Le 2019 Ram Heavy Duty est produit au Mexique, à Saltillo, État de Coahuila.


Via FCA

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