2004-2006 Dodge Ram SRT-10, déjà 15 ans

Les années Daimler sont celles des extravagances chez Chrysler, principalement par le style (Plymouth ou Chrysler Prowler, Chrysler PT Cruiser, 300 et Crossfire, Dodge Charger et Challenger) mais en ce qui concerne le 2004-2006 Dodge Ram SRT-10, c'est le concept de "moteur de Viper dans un pick-up" qui paraît fou.

Le 2004 Dodge Ram SRT-10 est présenté en février 2003 au salon de l'auto de Chicago, il loge donc sous son capot le gros 8,3 litres (505 ci) V10, avec bloc en alu, de la sportive, il développe 500 chevaux et 712 nm ou 525 lb-pi. Point important pour ce type d'engin, 90% du couple est disponible sur une large plage qui va de 1 500 à 5 600 tr/min. Ce moulin se voit associé à la BVM6 Tremec T56 de la Viper SRT-10 dans une version revue. En revanche, l'arbre de transmission est nouveau et le différentiel, avec rapport de pont de 4.10, est modifié.
Performance Vehicle Operations (PVO pour les intimes) ne se contente pas d'implanter un gros moteur, ses ingénieurs installent également la direction à crémaillère et la suspension avant du Dodge Ram HD. La garde au sol se voit ainsi abaissée d'un pouce (2,54 cm) devant et de deux pouces (5,08 cm) derrière. Les freins, avec ABS, embarquent des disques de 15 pouces ou 38,1 cm devant et 14 pouces ou 35,56 cm derrière.
Pour le look, mais pas que, notons un capot avec prise d'air, des étriers de freins rouges, des badges "Viper Powered", un spoiler arrière, une double sortie d'échappement et des jantes de 22 pouces en aluminium poli (les plus grosses sur un truck à l'époque) chaussées par des pneus 305/40 Pirelli Scorpion. Dedans, nous trouvons une sellerie cuir avec des inserts en suédine, des logos SRT-10, un bouton (pris à la Viper) de démarrage et une instrumentation qui lui est propre.
Bref, le public attend le bestiau sur route, et piste de drag, le plus vite possible et pourtant, Dodge va mettre en gros un an avant de lancer la production de son pick-up V10, de quoi largement lui laisser le temps de l'oublier. Le pick-up va néanmoins se rappeler à leur bon souvenir en faisant "un coup" et pas un petit. Un exemplaire est prélevé sur la ligne d'assemblage de Saltillo, Mexique, et expédié sans la moindre modification sur l'ovale de Chrysler à Chelsea, Michigan. Il est chronométré le 2 février 2004 à 154,587 mph ou 248,784 km/h, ce qui en fait le pick-up sorti d'usine le plus rapide pour le Guinness World Records et le Sports Car Club of America (SCCA), il détrône le Ford SVT F-150 Lightning qui est monté jusqu'à 147,54 mph ou 237,44 km/h.
En octobre 2004, le modèle 2005 voit l'arrivée du SRT-10 Quad Cab. Outre les deux places supplémentaires, il troque sa BVM6 contre une BVA4 alors que le rapport de pont est de 4,.56. N'oublions pas que nous avons affaire à un pick-up, il souligne donc des capacités de remorquage qui demeurent à 7 500 livres ou 3 402 kg. Plus lourd que celui à cabine simple, 5 450 livres ou 2 472 kg au total, son 0-60 mph ou 96 km/h passe de 5 à 5,5 secondes, le 1/4 de mile ou 400 mètres reste juste en dessous des 14 secondes. Les deux versions sont restylées et reconduites une dernière fois en 2006.
Le total de 2004-2006 Dodge Ram SRT-10 produits s'élève à 9 527 exemplaires, dont 3 305 et 1 309 Quad Cab modèles 2005 et 2006. Si vous désirez encore plus de rareté, il existe une poignée de séries spéciales comme les 52 Viper Club of America avec peinture bleue électrique, stripping blanc perlé (pour les 200 2005 Commemorative Edition, c'est en gros l'inverse, avec un stripping différent) et badging VCA.
Finissons avec le sujet qui fâche, si vous souhaitez vous offrir une de ces bêtes, prévoyez un gros budget carburant. Un modèle simple cabine engloutit 10 mpg ou 23,52 l/100 km en conduite mixte, le Quad Cab perd 1 mpg, soit un total de 26,13 l/100 km. Heureusement qu'il n'y a pas de transmission intégrale qui fasse davantage dégénérer la situation. Il va sans dire que vous êtes de surcroît prié d'alimenter le moteur à l'essence premium.

Via Concept Carz, The Viper Store, TFL Car, AutoWeek, Kendall, EPA, image de la VCA via Autoliquid

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