La première Ford Mustang hardtop va passer sous le marteau

En janvier à Scottsdale, Arizona, Barrett-Jackson vendra aux enchères la première Mustang à toit dur (la première tout court est un cabriolet V8 exposé au Henry Ford museum). S'il s'agit d'un modèle de préproduction, elle se dote néanmoins, comme celle qui la précède, d'un VIN (5F07U100002).

Le châssis, numéro A15, est construit en janvier 1964 à l'usine pilote Ford d'Allen Park, Michigan, l'assemblage final est achevé un mois plus tard. L'auto est restaurée et il ne s'agit pas d'une petite opération. En effet, il convient de se souvenir qu'entre cette Stang et le modèle stock 1964,5, il existe une cinquantaine de différences qu'il est impossible de gommer pour des raisons historiques et d'intégrité.

"UneMustang, c'est avec un V8 ou rien du tout", ce genre de déclaration vous pouvez en lire des tonnes sur les forums ou sites internet dédiés à la célèbre pony car, pourtant, celle-ci est animée par un 6 cylindres en ligne de 2,8 litres (170 ci) couplé à une boite manuelle à 3 rapports. La taille des jantes nous ramène tout droit vers les sixties, elles sont de 13 pouces.

Nous avons certes affaire à la première Mustang hardtop mais il s'agit également de la première Mustang 6 cylindres (encore désolé pour les "puristes") et de couleur Caspian Blue ainsi que du premier exemplaire expédié dans le territoire de Yukon au Canada. Enfin, il ne reste aujourd'hui que trois survivantes de l'usine pilote.

La pony car fut exposée au Petersen Automotive Museum et participa à de nombreuses cérémonies, dont celle des 100 ans de Ford en 2003 et des 50 ans du Mustang Club of America. Elle figure dans de nombreux magazines, livres et vidéos. Enfin, elle sera une star du film Ford V. Ferrari avec Matt Damon dans le rôle de Carroll Shelby (sortie prévue à l'été 2019).

L'acheteur se verra remettre deux dossiers qui contiennent une riche documentation dont un historique complet, une lettre de Ford confirmant qu'il s'agit bel et bien de la première Mustang hardtop, des images de la restauration ou les signatures de Lee Iacocca, Hal Sperlich, Don Frey, Gale Halderman et d'autres.
 Via Barrett-Jackson

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux