Cette 1935 Duesenberg SSJ devient la voiture américaine la plus chère de l'histoire et de loin

Depuis samedi, la première Shelby Cobra construite par Carroll Shelby, le numéro CSX 2000, n'est plus la voiture américaine la plus chère de l'histoire, cette 1935 Duesenberg SSJ vient de la détrôner et pas qu'un peu, elle pulvérise carrément ce qui devient maintenant l'ancien plafond.

En effet, cette magnifique auto, vendue aux enchères par la maison Gooding & Company, est partie pour la coquette somme de 22 millions de dollars contre "seulement" 13,75 millions de dollars pour celle qui rétrograde en seconde position.

Ce qui a fait exploser la cote de la Duesenberg, c'est d'abord son premier propriétaire puisqu'il s'agit de Gary Cooper. Ensuite, aucune restauration n'a été effectuée, tout est d'origine. En outre, il n'y en a qu'une seule autre de semblable. Enfin, elle n'a connu que deux possesseurs depuis 1949, le pilote automobile Briggs Cunningham et le collectionneur Miles Collier.

Nous avons affaire à une Model J châssis court (numéro 2594) animé par un 8 cylindres en ligne 32 soupapes de 6,9 litres ou 420 ci (numéro J-563) doté de deux carburateurs Shebler et gavé par un compresseur centrifuge, il développe 400 chevaux à 5000 tr/min. Notons sinon une boite manuelle à 3 rapports et quatre freins à tambours hydrauliques.


Source et photos complémentaires via Gooding&Company

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Brèves du monde

Ram, Mike Manley veut un successeur au Dakota