2019 Chevrolet Silverado et Ram 1500, les systèmes DFM et eTorque tiennent-ils leurs promesses ?

Dynamic Fuel Management, eTorque, Chevrolet (ou GMC) et Ram nous promettent monts et merveilles avec ces technologies mais réussissent-ils vraiment leur coup sur ce que nous attendons le plus, la consommation ? Je vous propose de voir cela ci-dessous. Les valeurs sont toujours dans cet ordre, ville, conduite mixte, autoroute. Entre parenthèse, les données des modèles sortants pour une meilleure comparaison.

- Un 2019 Silverado 4X2 avec 5,3 litres V8 consomme 17;19 et 23 ou 13,84; 12,38 et 10,23 l/100 km (15; 17 et 22 mpg ou 15,68; 13,84 et 10,69 l/100 km).
- Un 2019 Silverado 4X4 avec 5,3 litres V8 consomme 16; 18 et 22 mpg ou 14,7 l; 13,07 et 10,69 l/100km (15, 17 et 21 mpg ou 15,68; 13,84 et 11,2 l/100 km). La version TrailBoss se montre plus soiffarde, 15, 17 et 20 mpg ou 15,68, 13,84 et 11,76 l/100 km).
- Un 2019 Silverado 4X4 avec 6,2 litres V8 et BVA10 consomme 16; 17 et 20 mpg ou 14,7; 13,84 et 11,76 l/100 km (15, 17 et 21 mpg ou 15,68; 13,84 et 11,2 l/100 km).

- Un 2019 Ram 1500 V8 eTorque 4X2 consomme 17; 19 et 23 mpg ou 13,84; 12,38 et 10,23 l/100 km contre 15; 17 et 22 mpg ou 15,68; 13,84 et 11,69 l/100 km pour le Ram 1500 Classic et le nouveau sans eTorque.
- Le même en 4X4 consomme 17; 19 et 22 mpg ou 13,84; 12,38 et 10,69 l/100 km contre 15; 17 et 21 mpg ou 15,68; 13,84 et 11,20 l/100 km pour le Ram 1500 Classic et le nouveau sans eTorque.

À l'exception du Chevrolet Silverado lorsqu'il s'équipe de son plus gros V8, peut-être à cause de la boite automatique à 10 rapports, les systèmes DFM et eTorque apportent bel et bien un plus au niveau de la consommation mais quel surcoût réclament-ils ? Difficile de le dire chez Chevrolet dans la mesure où le 5,3 litres V8 se dote de l'Active Fuel Management ou du Dynamic Fuel Management selon les niveaux de finition. De plus, s'il est en option sur LT et RST, nous ignorons encore à quel prix, la comparaison se fera par rapport au 4 cylindres turbo de 2,7 litres. Chez Ram, le eTorque, c'est 1450 dollars de plus pour une économie de 300 dollars par an selon l'EPA, il faudra donc rouler 5 ans (75 000 miles ou 120 700 km) pour rentabiliser l'achat. Néanmoins, cela compte aussi, les capacités de remorquage avec l'hybridation légère sont meilleures, 1140 livres ou 517 kg de plus.

Un Ford F-150 avec V8 affiche les mmêmes valeurs que le Chevy, en 4X2 comme en 4X4, mais contrairement à ses deux rivaux, il accepte le E85.

Via EPA

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