La Kogod School of Business publie son American Made Index 2018

Comme chaque année depuis 2013, la Kogod School of Business, l'école de commerce de l'American University à Washington DC, publie son "American Made Index" qui met en avant les voitures les plus américaines, si je puis dire, vendues chez l'oncle Sam. Sont pris en compte la marge bénéficiaire, le lieu de fabrication, la R&D, les inventaires, capitaux et autres dépenses, le moteur, la transmission ainsi que tout ce qui touche la carrosserie, le châssis et les composants électroniques.

Du fait de son statut hybride, FCA récolte 3 points aux chapitres marge bénéficiaire et R&D alors que logiquement c'est tout (6 points) ou rien (0 points) sur ces chapitres.

GM occupe les deux premières places du podium avec deux autos que tout sépare ou presque, les Chevrolet Corvette (américaine à 83,5% avec sa boite automatique) et Volt (83%). Ford n'est pas en reste puisqu'il occupe 5 places dans le top 10 avec deux modèles du F-150 (3ème et 4ème), la Lincoln Continental (5ème), la Ford Taurus (9ème) et le Lincoln MKC (10ème). Trois types de Jeep Wrangler (4ème et 5ème) représentent FCA chez les leaders.

Un mot sur Tesla, la Model S pointe en 8ème position, les Model X et Model 3 Long Rang sont 12èmes, la Model 3 est 16ème.

S'il brille aux premières places, GM demeure également le constructeur américain qui s'internationalise le plus, ainsi les Chevrolet Spark 1LT et Trax ainsi que les Buick Envision et Encore ne sont américains qu'à hauteur de 12,5% à 17% selon les versions, avec en prime la Buick Cascada à 15%. Le Ford Transit Connect ne fait pas mieux que 17%, la Focus RS 19,5%. Les marques américaines de FCA se débrouillent mieux, elles le sont vraiment à hauteur minimale de 34% (Dodge Journey SE Blacktop).

Frank DuBois, le directeur de recherche de cette étude, souligne qu'il n'y a plus eu une seule voiture 100% américaine depuis la Ford Model T, et encore, il n'est pas totalement improbable que certaines pièces provenaient de l'étranger.

Si vous désirez connaître l'ensemble du classement et des chiffres ou trouver la voiture de vos rêves dedans, cliquez ici.

Via Kogod School of Business

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Cadillac ATS, sortie de route

Lee Iacocca (1924-2019)

Brèves du monde