AM General NXT 360, le nouveau Humvee

AM General vient de lever le voile sur son nouveau véhicule tactique léger, le NXT460. Cet engin repose sur une évolution de la célèbre plateforme pour véhicules à roues polyvalent à grande mobilité (HMMWV ou Humvee en anglais). Protection, capacité de charge et agilité ont fait l'objet de toutes les attentions.

Pour une meilleure mobilité hors des sentiers battus, le NXT 360 fait appel à un système central de gonflage des pneus à doubles compresseurs d'air amélioré , les pneus sont plus larges, la garde au sol et le débattement des roues sont augmentés. Tout ceci participe à offrir de meilleurs angles d'attaque et de fuite.
Par ailleurs, la suspension permet désormais une capacité de charge de 15 500 livres ou 7 100 kg alors que l'ESC, l'ABS, le contrôle de traction et l'interface de contrôle autonome du freinage permettent un meilleur freinage.
Sous le capot, nous trouvons un 6,5 litres V8 turbo à commande électronique de 250 chevaux et 624 nm ou 460 lb-pi à seulement 1700 tr/min, il est couplé à une boite automatique à 6 rapports 6L85e.
Le NXT 360 reste un engin militaire, en clair ses passagers rencontreront quelques fois des individus qui ne leur veulent pas du bien. Pour gérer la situation, il embarque diverses protection contre l'énergie cinétique (B7 à 360°) et les explosions (roue avant répondant à la norme Stanag 2A, roue arrière et roue avant du châssis central répondant à la norme Stanag +1, sièges, tapis). Il recourt également à un blindage transparent (niveau balistique B7). Présenté la semaine dernière en France au salon Eurosatory, il s'équipait en outre d'un d'un kit de l'obusier Hawkeye de 105mm.
Le AM General NXT 360 est livré en kit ou comme véhicule déjà assemblé.

Via AM General

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile

2020 Chevrolet Silverado 1500, quoi de neuf ?

Brèves du monde