Chevrolet Cruze, 1 500 postes supprimés à Lordstown

GM supprime une équipe de travail à Lordstown, Ohio, site d'assemblage de la Chevrolet Cruze vendue en Amérique du Nord. Le déclin de la demande de la compacte et un futur proche qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, expliquent ce mouvement. 1 500 ouvriers se retrouveront sur le carreau en juin.

Dayna Hart, une porte-parole de GM, explique dans un email que l'année dernière, Lordstown tournait avec deux équipes de travail mais que face "à un marché qui continuait à connaître des changements historiques", la production fut stoppée plusieurs semaines afin de l'adapter à une demande de moins en moins forte pour les berlines compactes. Dans le mesure où les perspectives 2018 et au-delà ne sont pas meilleures, ni pires heureusement, la décision de faire tourner l'usine avec une seule équipe de travail apparaissait comme la décision la plus logique.
Hart souligne que depuis 2014, les Américains se détournent des petites berlines au profit des SUV, pick-ups et multisegments. Rien que chez Chevrolet, il convient de noter l'apparition du Trax, du Colorado et d'un nouvel Equinox durant ce laps de temps, ce qui a probablement gêné la carrière de la Cruze et de la Sonic qui vit, selon de nombreuses sources, ses derniers mois.
La situation que connaît la marque au nœud papillon ne lui est pas spécifique, l'EcoSport prend la place de la Fiesta chez Ford, le Ranger aura la charge d'attirer les amateurs de pick-ups qui ne peuvent ou ne veulent pas investir dans un F-150, alors que chez FCA, les Jeep Renegade et Compass font office de premiers prix en lieu et place de la défunte Dodge Dart.
Malgré cette menaçante nouvelle pour la Cruze, sa disparition n'est pas (encore) à l'ordre du jour indiquait le directeur de l'usine de Lordstown fin février. En effet, avec 184 751 livraisons en 2017 à domicile, elle représente encore un volume non négligeable même si nous sommes loin des 308 695 Toyota Corolla pour ne pas la nommer.

Via The Detroit Bureau, GM

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