Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques américaines dans le monde cette semaine ? Plusieurs modèles qui se déclinent en une version réservée à un marché ainsi que quelques annonces, certaines apportent de bonnes nouvelles, d'autres nettement moins. Voyons tout ceci en détail.

- GM : La Cadillac de course DPi-V.R fait ses débuts canadiens au salon de l'auto de Toronto. En Russie, le Chevrolet Tahoe adopte le 6,2 litres V8 de 426 chevaux, le 5,3 litres disparaît, mais pas la boite automatique à 10 rapports, elle doit s'en contenter de 8. GM ferme son site coréen de Gunsan fin mai, une usine qui tourne à peine à 20% de ses capacités depuis trois ans. Le constructeur a produit 10 millions de véhicules depuis on implantation dans le pays du Matin calme en 2002.
- Ford : Au Brésil, Ford lance un nouvel EcoSport pour le millésime 2019 appelé SE Direct 1.5 AT. Cette version s'adresse spécifiquement aux flottes et aux personnes à mobilité réduite. Les ventes européennes, dans ses 20 principaux marchés, de l'ovale bleu progressent de 2%, 109 600 unités, soit son meilleur score depuis 2008. Hélas, la PDM baisse de 0,4% à 7,6%. La Focus RS est tirée en une édition limitée Heritage, de couleur Orange Tief, à 50 exemplaires pour le marché anglais. Les détails se trouvent ici.
- FCA : Il n'y a pas que le Texas qui a le droit à son 2019 Ram 1500 rien que pour lui, le Canada aussi. Présenté à Toronto, le Sport se distingue par une carrosserie monochrome (9 teintes sont dispos) avec une calandre dotée de lamelles noires et de l'inscription RAM. Phares, sur fond noir, Bi-LED, antibrouillards et feux de jour à LED, jantes de 20 pouces en alu (22 pouces peintes en noir, 4X4 compris cette fois-ci, en option), double sortie d'échappement, emblème du capot, badging, et encadrements de vitres en noir sont également présents. Un capot sport figure au catalogue des options. Sous le capot, nous trouvons le 5,7 litres V8 Hemi de 395 chevaux et 556 nm ou 410 lb-pi, il bénéficie de la distribution variable des soupapes et de la désactivation des cylindres. Restons un instant au Canada où le Chrysler Pacifica est élu  « Véhicule utilitaire canadien de l’année 2018 » (2018 Canadian Utility Vehicle of the Year) par l’Association des Journalistes Automobiles du Canada. Jeep devient le principal sponsor de la Ligue National de Basket en France, le championnat ne s'appelle plus Pro A mais Jeep Élite, comme ça c'est clair.
- Tesla : le constructeur de Palo Alto est bel et bien en pourparlers avec la Sociedad Química y Minera de Chile (SQM), principal producteur de lithium de Chili, en vue d'ouvrir une usine qui lui garantirait un approvisionnement sécurisé de la matière première nécessaire à la production de batteries lithium-ion. En revanche, le projet de site d'assemblage en Chine est au point mort. Tesla exige en effet un contrôle total de l'activité, chose impossible avec le système de coentreprise imposé aux étrangers par le gouvernement.
 Via GM, Ford, FCA, Left Lane, Teslarati, Jeep France, The Automobilist

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