Sierra Club attaque Ford et raconte n'importe quoi

Dans une vidéo qu'elle vient de publier, l'organisation écologiste Sierra Club s'en prend à Ford, qui souhaite une révision des normes CAFE 2025 jugées trop dures, quitte à prendre ses aises avec la réalité. Étudions cette affaire dans le détail.

Première question, pourquoi cibler l'ovale bleu et pas GM, FCA ou même n'importe quel autre constructeur étant donné qu'ils sont tous, Tesla (forcément) excepté, sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le dossier des émissions polluantes ou à effet de serre ? Une explication serait que Dearborn n'a pas sorti une seule voiture hybride depuis mi-2012 et tant pis si 11 milliards sont mis sur la table pour électrifier la gamme entre maintenant et 2022. En ce qui me concerne, la vidéo fait une comparaison avec la Model T, c'est à dire la première auto produite à grande échelle il y a plus d'un siècle, un parfait symbole du "retour en arrière" expliqué dans le petit film. Grâce à cet exemple, le public peut facilement comprendre le message que souhaite faire passer Sierra Club.
En 2003, afin de ridiculer Ford qui fête son siècle d'existence, l'organisation sort de son chapeau une consommation de 25 mpg ou 9,4 l/100 km pour pour la Model T, ce qui correspond au passage à la moyenne 2017 des voitures vendues aux USA, à 0,1 mpg près. Seulement voilà, le constructeur assure qu'elle réclame en réalité entre 13 et 21 mpg ou 18,09 et 11,2 l/100 km selon les conditions de conduite, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Maintenant, entrons dans un monde alternatif et admettons que la vieille Ford soit aussi sobre que l'affirme Sierra Club, comment peut-on mettre de côté le reste sans sourciller ? En effet, lorsqu'elle est lancée en 1908, la voiture est animée par un 4 cylindres en ligne de 2,9 litres qui développe 20 chevaux, inutile d'espérer dépasser les 45 mph ou 72,5 km/h, et je ne parle pas de l'absence totale d'équipements de sécurité et de confort. Bref, comparer la Model T à n'importe quelle Ford d'aujourd'hui, une Fiesta, c'est déjà 120 chevaux minimum, revient à comparer des choux avec des carottes, c'est totalement absurde.


Via Sierra Club, Ford Authority

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux