Détroit 2018, 2019 Ram 1500

Ram profite du salon de l'auto de Détroit pour dévoiler son 2019 pick-up 1500. Il trouvera sur sa route le Ford F-150 mais aussi le 2019 Chevrolet Silverado 1500 qui fait peau neuve comme lui. Perte de poids, hybridation, espace, connectivité et capacités accrues sont au programme de ce truck.

Styliquement, le Ram 1500 affiche un indéniable air de famille avec son prédécesseur avec toutefois des feux et une calandre affinés. Cette dernière abandonne définitivement sa croix mais vous saurez de quelle marque il s'agit puisque c'est marqué dessus. Les feux avant sont au choix halogènes ou à LED, le pare-choc avant est peint ou chromé et un badge 1500 prend place sur le capot en alu (métal que nous retrouvons sur le hayon). L'aérodynamique fait l'objet de tous les soins. Le client a le choix entre 12 teintes extérieures, trois sont bicolores, et 16 modèles de jantes qui vont de 18 à 22 pouces.
L'habitacle se montre plus spacieux, plus pratique et plus rafiné. La console centrale est massive, tellement d'ailleurs que Ram clame qu'elle est 100% plus large que celle de ses confrères. Elle peut se doter d'un écran tactile de 12 pouces qui rappelle celui des Tesla, deux autres tailles sont disponibles : 5 pouces pour l'entrée de gamme et 8,4 pouces. Notons également 5 ports USB. Tous les Ram disposent de 4 portes avec trois empattements différents : 3,67 mètres ou 144,5 pouces pour un Crew Cab à benne courte, 3,90 mètres ou 153,5 pouces pour le même avec benne longue et 3,57 mètres ou 140,5 pouces pour un Quad Cab à benne longue. FCA indique que la version Crew Cab est la plus spacieuse de la catégorie.
Surprise sous le capot, Ram s'en remet à une hybridation légère, le eTorque découvert sur le Jeep Wrangler JL. Il se compose d'un moteur-générateur électrique et d'une batterie de 48 volts. Fonction stop-start, régénération d'énergie au freinage sont de la partie mais surtout, point important pour un truck, il apporte 122 nm (90 lb-pi) ou 176 nm (130 lb-pi) de couple supplémentaire selon que vous choisissez le 3,6 litres V6 ou le 5,7 litres V8. Le système est monté d'office sur le premier, le client conserve le choix avec le second. Le 6 pattes développe 305 chevaux et 365 nm ou 269 lb-pi, le 8 cylindres 395 chevaux et 556 nm ou 410 lb-pi, ils sont couplés à une boite automatique à 8 rapports. Un turbo diesel arrive plus tard.
Deux boites de transfert Borg Warner sont disponibles sur les versions à quatre roues motrices, ils permettent d'avoir 2 ou 4 roues motrices à la demande ou de fontionner en mode 4X4. Vous pouvez choisir entre trois rapports de démultiplication final : 3.21, 3.55 et 3.92, chacun avec un différentiel à glissement limité et pour les deux premiers, éventuellement avec blocage électronique. Un pack remorquage maximal peut s'installer sur certains Ram 1500 en 4X2 et avec rapport de démultiplication final 3.92.
Le pick-up de FCA s'allège de 225 livres ou 102 kg, ses capacités de charge et de remorquage se monte à 2 300 livres ou 1 043 kg et 12 750 livres ou 5 783 kg. Si vous sortez des sentiers battus, un Off-Road Package hausse la garde au sol de 1 pouce ou 2,54 cm avec une suspension classique ou à air. Notons aussi des jantes de 18 pouces, des pneus de 33 pouces et des amortisseurs Bilstein.
Régulateur de vitesse actif, feux avant adaptifs, AEB, détecteur d'angle mort, etc...Ram se targue de proposer jusqu'à 100 équipement de sécurité à bord de son 1500. 

Via FCA

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