Tesla Semi, encore plus beau qu'un camion

Tesla lève comme prévu le voile sur son Semi, un camion électrique qui se place en alternative au diesel qualifié par Elon Musk de "suicide économique". Surtout, il avance des performances que ne renierait pas une bonne sportive.

Ainsi, le 0-60 mph ou 97 km/h, sans remorque, est bouclé en 5 petites secondes. Avec 36 tonnes derrière, le maximum autorisé sur les autoroutes américaines, le même exercice s'achève en 20 secondes.
Vous allez me dire que ces valeurs sont intéressantes mais que la plupart des routiers n'en ont rien à faire, ce qui est parfaitememt juste. Tesla ne les oublie évidemment pas et abat plusieurs cartes pour eux. Tout d'abord, une autonomie de 500 miles ou 805 km avec remorque de 36 tonnes et à vitesse autoroutière. Grâce aux Superchargers, il est possible d'obtenir 400 miles ou 644 km en 30 minutes, le double de ce qu'il faut pour remplir le réservoir d'un camion diesel. Enfin, le coût d'utilisation du Semi est de 1,26 dollar par mile contre 1,51 dollar en moyenne selon Tesla.
Pour le reste, cet engin embarque 4 moteurs placés aux roues arrière, une suspension avant indépendante, un pare-brise blindé et l'Autopilot. Le centre de gravité est au plus bas pour prévenir tout risque de tonneau. Enfin, finissons avec la jolie garantie du groupe motopropulseur de 1 million de miles ou 1,61 million de km, soit 40 fois le tour du monde.
Via Tesla

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Cadillac ATS, sortie de route

Lee Iacocca (1924-2019)

Brèves du monde