Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques américaines dans le monde cette semaine ? Beaucoup de nouvelles en provenance d'Amérique latine et de Chine mais l'Europe n'est pas non plus oubliée. Voyons tout ceci en détail.

- GM : L'Equinox effectue un bon démarrage commercial au Brésil, Chevrolet le décline du coup en une nouvelle version LT plus abordable que la Premier. Il conserve néanmoins le 2 litres turbo de 262 chevaux couplé à une BVA9. Au Chili, une Spark GT (première génération) intègre le catalogue local. Éclairage diurne, spoiler arrière avec LED et nouvelles commandes au volant sont de la partie. Le buick Envision restylé et le nouveau CUE de Cadillac, sur la XTS, sont lancés en Chine.
- Ford : L'ovale bleu nous donne rendez-vous au Mexique, au Centro Dinámico Pegaso de San Mateo Otzacatipan dans l'État de Mexico, le 3 décembre avec un objectif en vue, rassembler suffisamment de Mustang en mouvement pour entrer dans le Guinness World Records. Une nouvelle Fiesta est lancée au Brésil mais il ne s'agit pas de celle qui existe en Europe, nous avons ici affaire à un restylage du modèle que nous connaissons en Amérique du Nord. L'auto se décline en SE, SEL, Titanium (les trois avec un 1,6 litre de 125/128 chevaux selon qu'il est alimenté à l'essence ou à l'éthanol) et Ecoboost (1 litre de 125 chevaux). En Europe, la nouvelle  KA+ Colour Edition se décline en 6 teintes (Bright Yellow, Moondust Silver, Oxford White, Ruby Red, Smoke et Sparkling Gold), reçoit des éléments en noir (toit, jantes de 15 pouces, coques de rétros, graphiques, badges, grille de calandre) et un large spoiler arrière. Ford va t-il quitter quelques pays d'Amérique du Sud ? Ryan Brinkman, un analyste automobile de JPMorgan qui a rencontré Jim Farley, président pour les marchés mondiaux, et Bob Shanks, directeur financier du constructeur, affirme que l'option est sur la table. L'entreprise a perdu 587 millions de dollars dans la région durant les neuf premiers mois de l'année.
- FCA : tout se passe bien entre FCA et Guangzhou Automobile Group Co., qui produisent ensemble les Jeep et Fiat chinoises, du coup les deux partenaires réfléchissent à la façon d'approfondir leurs relations. En 2016, leur coentreprise a écoulé 146 439 voitures, le triple de 2015. Rien de bien concret à ajouter aujourd'hui, à part que le Chinois souhaite lancer sa marque Trumpchi aux USA, mais une affaire que nous devrons suivre avec intérêt. Pour le magazine AutoX, le Jeep Compass fait partie des 5 meilleures autos, sur 39, lancées en 2017 en Inde.
Via GM, Ford, Bloomberg Markets, Bloomberg Technology

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