Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda

En 1971, la Plymouth Barracuda s'offre une nouvelle calandre "remplie" avec 4 phares et six entrées d'air Venturi. Les feux arrière se refont eux aussi une beauté. La 'Cuda ajoute des chromes et deux prises d'air sur le capot, elle peut en outre s'enrichir d'un capot Shaker (de série avec le Hemi), d'un spoiler arrière, de bandes latérales ou de couleur bien voyantes.

La 'Cuda conserve sa gamme de moteurs composée d'un 5,6 litres (340 cid), d'un 6,3 litres (383 cid), d'un 7,2 litres (440 cid) et du 7 litres Hemi (426 cid) qui conserve ses 425 chevaux. Le 440 n'est toutefois plus proposé que sous sa forme Six-Pack, c'est à dire avec trois carburateurs double corps, il développe 385 chevaux (5 de moins par rapport à 1970) à 4700 tr/min et 664 nm ou 490 lb-pi à 3200 tr/min.
L'acheteur du 440 ou du Hemi doit, hélas pour son portefeuille, cocher deux options obligatoires : la suspension renforcée et les freins à disques à l'avant. Le Super Trak Pak, une option non obligatoire, comprend un différentiel arrière Sure-Grip Dana avec rapport de pont de 4.10:1, un ventilateur à 7 lames Torque Drive et un radiateur plus efficace.
Malgré tous ses efforts pour séduire, Les ventes de la 'Cuda plongent de 66%. Si le Hemi ne fut jamais très populaire, il n'y en aura que 119, le 440 ne sera produit qu'en 17 exemplaires. Ces deux mécaniques, ainsi que le peu populaire cabriolet, passent à la trappe dès 1972 et la gamme Barracuda disparaît après 1974.
La 1971 Plymouth 'Cuda 440 boucle le 0-60 mph ou 97 km/h en 5,9 secondes et le 1/4 de mile en 14,4 secondes à 100 mph ou 161 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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