Ford, un siècle de pick-ups

Le 27 juillet 1917, Ford lançait le TT, ne pas confondre avec l'Audi du même nom, le premier pick-up de son histoire. Un siècle plus tard, l'ovale bleu domine les ventes américaines de ces engins depuis 40 ans aux USA et 35 ans au Canada grâce à son F-Series.

Neuf ans après le Model T, Ford s'adresse aux pros et lance le TT à partir de 600 dollars. Ce pick-up adopte la formule qui fait leur succès, il reprend le moteur et la cabine d'un Model T, renforce le châssis pour la charge utile et ajoute une benne derrière. Si le TT débute lentement, 209 ventes en 1917, il finit sa carrière en 1928 avec 1,3 millions d'exemplaires écoulés.
Le AA lui succède, avec un châssis de 1,5 tonnes. Plus classe, il peut, selon Henry Ford qui vise les zones rurales, être utilisé à la ferme en semaine pour pour l'église le dimanche. Comme le TT, il n'est proposé qu'en châssis-cabine mais en deux différentes longueurs et avec de nouveaux groupes motopropulseurs et essieux optionnels pour les plus exigeants.
En 1933, le BB prend le relève du AA (il sert comme véhicule pour livraisons, distribuer le courrier ou comme ambulance) il est rapidement remplacé en 1935, parce que la concurrence n'est pas restée inactive, par le Model 50 exclusivement motorisé par le fameux V8 "Flathead" maison.
En 1941, les USA entrent en guerre et Ford doit cesser la production de ses pick-ups après 4 millions de ventes. Si l'affaire est dommageable pour la clientèle, la fabrication d'engins militaires dotés de châssis HD et de transmissions intégrales permet au constructeur de Dearborn d'acquérir un important savoir-faire.
Les affaires civiles reprennent en 1947 avec un bouleversement d'importance, l'Amérique s'urbanise et il convient d'en tenir compte. En 1948, le F-Series sort. La première génération va de la classe 2 (F-1) à la classe 7 (F-8). En 1953, puissance et capacités sont en hausse, le F-1 est rebaptisé F-100, les F-2 et F-3 deviennent F-250, le F-4 s'appelle désormais F-350. Le camion de classe 8 prend son indépendance avec le C-Series. C'est aussi à cette période que ces Ford commencent à s'embourgeoiser avec des peintures bicolores, des boites automatiques, un chauffage plus efficace ou une radio plus moderne. Le F-100 est par exemple livré de série avec un accoudoir et des pares-soleil. En 1957, le Falcon Ranchero, "davantage une voiture qu'un camion", apporte les commodités d'un véhicule de tourisme aux trucks.
1965, la quatrième génération de F-Series sort avec sa fameuse suspension avant Twin l-Beam. Le package Ranger, qui se veut plus premium, intègre le catalogue deux ans plus tard. Direction et freinage assistés apparaissent à cette période. En 1974, l'option SuperCab vise à la fois les pros et les familles, il propose des sièges plus confortables.
Le F-Series sixième du nom débute en 1975, le F-100 devient F-150 pour mieux contrer les pick-ups C/K de General Motors. Deux ans plus tard, il prend le leadership des ventes américaines de pick-ups, une position qu'il ne lâchera pas avec 26 millions d'unités écoulées en 40 ans.
La finition Lariat, avec climatisation, cuir, verrouillage centralisé et vitres électriques, est ajoutée en 1978, elle marque le début des camions équipés comme des voitures de luxe.
En 1982, le petit Ranger vient épauler le F-Series. Il disparaît d'Amérique après le millésime 2011 mais reviendra en 2019.
1998 voit l'arrivée du Super Duty, F-250 à F-750, pour un usage commercial. Le F-Series continue néanmoins de s'endimancher avec les King Ranch, Platinum ou Limited.
L'ovale bleu prend conscience de l'importance de maîtriser la consommation de son best-seller, le F-150 intègre le 3,5 litres V6 Ecoboost pour le millésime 2011 et l'aluminium sur le modèle 2015, un matériau que nous retrouvons désormais sur le Super Duty.
Je finis ce siècle de succès avec les versions sportives, F-150 SVT Lightning puis Raptor, et spéciales comme par exemple le F-150 Harley-Davidson.


Via Ford

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