FCA se renforce sur le segment des minivans

Les ventes de véhicules légers aux États-Unis pèsent environ 17 millions d'unités, dont 500 000 minivans. Si ces derniers ne représentent que 3% du total, contre 15% pour les pick-ups par exemple, il n'en demeure pas moins intéressant, d'autant que les acteurs présents sont peu nombreux. Bonne nouvelle pour FCA, il renforce son assise sur ce segment.

Comme vous le voyez sur le tableau ci-dessous, les Dodge Grand Caravan et Chrysler Pacifica s'installent respectivement à la première et à la deuxième place du podium, le Toyota Sienna occupant la dernière. Mieux, le Grand Caravan est le seul qui voit ses ventes progresser (mettons les Town & Country, plus produit depuis un an, et le Pacifica, en phase de lancement l'année dernière, de côté). Un bémol néanmoins, le Honda Odyssey est à cheval entre deux générations et il est probable que le nouveau monte en puissance dans les mois à venir.

Conséquence de cette bonne santé du constructeur américain, sa part de marché progresse de 7% et passe au dessus du seuil symbolique des 50%. Mieux, il est le seul dans le vert même si cela n'est que de 1%. La performance reste néanmoins remarquable sur un segment en déclin de 14% dans lequel les chutes vont de 18% à 45%.

Un mot sur le Pacifica Hybrid, il pointe en 11ème position des ventes américaines de voitures rechargeables en mai, son premier mois plein de commercialisation, avec 485 unités. Si ce résultat paraît peu flatteur, il convient de souligner que de nombreux concessionnaires ne sont toujours pas livrés, sans parler du fait qu'il ne recueille pas la même attention médiatique qu'un Tesla Model X pour ne pas le nommer. En juin, il est envisageable qu'il s'écoule en 1 000 exemplaires, ce qui le mettrait à la 7ème place, et qu'il continue de monter en puissance par la suite.

Via Seeking Alpha

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