Bob Lutz soutient Donald Trump contre la politique commerciale allemande

Fin mai, Donald Trump, qui ne fait pas dans la finesse, a qualifié les Allemands de "mauvais, très mauvais." Plus tôt, le président s'étonnait de l'absence de Chevy chez les Teutons alors qu'il y a plein de BMW ou de Mercedes aux USA. Bob Lutz se range à ses côtés sur cette question.

Stipulons au préalable que lorsque Trump déclare que les Allemands sont (très) mauvais, il fait référence à leur politique commerciale et pas aux individus, un point qu'à souligné son conseiller économique à la Maison-Blanche Gary Cohn.
Bref, Lutz considère que la production automobile américaine, qui comprend les Big Three, Tesla mais aussi des constructeurs étrangers (dont BMW ou Mercedes) est désavantagée par rapport à la production européenne dans les échanges transatlantique, voici pourquoi.
- Une voiture fabriquée aux USA et exportée en Europe devra payer 10% de taxe douanière + 19% de TVA si nous prenons l'Allemagne mais les taux sont comparables un peu partout au sein de l'UE.
- Une voiture fabriquée en Europe et exportée aux USA ne payera "que" 2,5% de taxe douanière, quatre fois moins, et il n'existe pas de TVA au niveau fédéral (comptez quelque chose comme 6-8% au niveau des États/municipalités).
Conclusion : une auto américaine vendue en Europe se fait doublement "allumer" par rapport à une auto européenne vendue aux USA. Lutz ajoute que cette situation a un effet très étonnant : les BMW et Mercedes sont souvent moins chères aux États-Unis qu'en Allemagne, un comble !
Conclusion : Pour Maximum Bob, Trump n'a pas tord, lui-même essayait d'expliquer cette situation depuis des décennies sans jamais avoir trouvé une oreille attentive...Jusqu'à aujourd'hui.
Certains me rappelleront que la TVA, tout le monde la paye, c'est vrai mais les droits de douane sont intégrés dans son calcul donc si je prends un produit qui vaut 100, avec des TVA à 8% (locale) et 19%, il faudra s'acquitter de 110,7 dans un sens, de 130,9 dans l'autre sens.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Chevrolet Silverado, présentation