Elle n'en a pas l'air mais cette 1970 Ford Mustang cabriolet est une perle

Les Ford Mustang trouvées dans des granges, cela n'a rien d'exceptionnel et l'exemplaire qui nous intéresse ici ferait fuir beaucoup de monde. Pourtant, ce cabriolet de millésime 1970 possède quelque chose d'unique qui fait d'elle une perle, il s'agit d'une...

... Transmission intégrale. C'est d'autant plus un must qu'elle est en quelque sorte d'usine, je m'explique. En 1964, la Mustang est lancée et son succès immédiat. Si Ford a frappé un grand coup, il convient de ne pas s'endormir sur ses lauriers et ses ingénieurs cherchent à maintenir l'intérêt du public. Pour y arriver, tout est permis ou presque. De son côté, une entreprise britannique baptisée Ferguson Research, un bébé du fabriquant de tracteurs Massey Ferguson, souhaite développer une transmission intégrale qui irait aussi bien à des voitures de courses qu'à des véhicules de tourisme.
Vous l'avez compris, les intérêts des uns et des autres se rencontrent. En décembre 1964, Ford expédie deux Mustang "Notchback" en Angleterre pour voir si Ferguson peut concocter la première pony car à quatre roues motrices. Le système "Ferguson Formula" répond au cahier des charges même si sa technologie reste rustique, un différentiel central s'intercale entre les ponts avant et arrière, il permet la répartition suivante du couple :  37% à l'avant et 63% à l'arrière. Bonus, l'antiblocage Maxaret qui est en gros l'ancêtre de l'ABS.
Hélas, Ford trouve le projet trop cher et le laisse de côté mais pas Ferguson qui continue à travailler dessus. Le premier résultat tangible est la sortie de la Jensen FF, première voiture "stock" vendue avec une transmission intégrale. Pour en revenir aux Mustang, il existe officiellement les deux prototypes 1964 mais aussi deux modèles 1969 Fastback, dont un avec le 428 7 litres V8. Le cabriolet que vous voyez ici n'est pas le fruit de la collaboration entre Ford et Ferguson mais probablement la commande "custom" d'un riche client, il s'agit donc de la seule Stang découvrable "4X4". Son moteur est le 5,75 litres ou 351 cid couplé à une boite automatique. Si elle vous intéresse, sachez qu'elle se trouve aux Pays-Bas.
Via The Drive

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