2018 Dodge Challenger SRT Demon, réserve de couple

Cette semaine, la 2018 Dodge Challenger SRT Demon, dont le moteur sera au passage un Hemi et pas un dérivé du Hellcat, nous parle d'un autre équipement exclusif sur une voiture sortie d'usine, même destinée aux courses de drag, un système avancé de réserve de couple au démarrage.

La réserve de couple consiste à laisser davantage d'air circuler dans le moteur juste avant le démarrage, ce qui permet d'augmenter le régime du compresseur sans qu'un trop plein de couple ne vienne perturber le fonctionnement des freins et des pneus arrière.
Concrètement, cette fonction ferme la soupape de dérivation du compresseur pour le "remplir", gère le flux de carburant vers les cylindres ainsi que l'allumage. Pour équilibrer le régime moteur et le couple, le module de commande du groupe motopropulseur réduit brièvement le débit de carburant sur des cylindres sélectionnés, ce qui a un impact sur la tonalité de l'échappement (le résultat est écoutable sur la vidéo).
La réserve de couple, qui ne fonctionne qu'avec le Launch Control enclenché et au-dessus de 1000 tr/min, peut générer une pression de suralimentation juste avant le démarrage et atteindre sa pression maximum plus rapidement, elle prend pleinement avantage du transfert des masses et augmente le contact des pneus au sol, réduisant ainsi la distance au 60-0 pieds (18,29-0 mètres).

Via FCA

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