Bilan 2016, les nouvelles Américaines

Certaines remplacent un modèle disparu, d'autres explorent de nouveaux segments de marché mais toutes les Américaines qui font l'objet de cet article partagent un point commun, elles sont arrivées en concession en 2016. Voici la liste de ces neuf autos.

- General Motors : présentée comme concept début 2015 et sous sa forme définitive un an plus tard, la Bolt EV entend faire de Chevrolet un acteur majeur de la voiture électrique. Inutile de revenir sur ses deux gros atouts, autonomie et prix, rappelons juste que sa rivale désignée, la Tesla Model 3, ne vient pas avant fin 2017. Signalons également la Cruze "Hatch" inédite en Amérique. Buick rebadge l'Opel Cascada et s'offre un cabriolet à bon compte dans sa gamme. L'Envision comble le trou qui existait entre les Encore et Enclave avec comme particularité d'être produit en Chine. Enfin, Cadillac remplace le SRX par le XT5 mais la CT6 ne signe pas l'arrêt de mort de la XTS, nous avons donc une traction et une propulsion comme il y a 10 ans avec les DTS et STS.
- Groupe Ford : chez le constructeur de Dearborn, nous n'assistons pas à des naissances mais plutôt à des renaissances puisqu'il vient tout juste de débuter les livraisons de ses premières GT et que Lincoln a de son côté ressorti la Continental de la naphtaline. Dans les deux cas, les V8 sont abandonnés au profit de 6 cylindres, la grande routière offre même un 4 cylindres de 2 litres certes pas chez nous, du moins pour le moment, mais en Chine pour des raisons fiscales.
- FCA : les Chrysler Pacifica et Pacifica Hybrid prennent la place du Town & Country avec le même objectif, rester au premières loges du segment des minivans. La version à batterie rechargeable peut se targuer d'être le roi de son segment en matière de consommation. Notez que le Dodge Grand Caravan poursuit sa carrière en parallèle comme offre à petit prix.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2013 Chevrolet Cruze, un diesel sous le capot