1987 Buick GNX, la dernière de produite va partir aux enchères

La 1987 Buick GNX est mythique à plusieurs titres, elle est rare, désirée, ce n'est pas une voiture pour grands-pères (ce que deviendront les autos de la marque) et même si elle n'en a pas vraiment les caractéristiques, nous pouvons la considérer comme la dernière muscle car avant leur revival des années 2000. Si le père Noël se montre généreux avec vous, vous pourrez vous offrir le dernier exemplaire produit, le numéro 547, début janvier.

La voiture, qui n'a eu que deux propriétaires, avance d'autres argument pour séduire, elle n'affiche que 68 miles ou 109 km au compteur et fut stockée dans une salle avec atmosphère contrôlée. Sa peinture et son intérieur sont d'origine, tout comme les protections des sièges et du volant ou les stickers.
La 1987 GNX est le fruit d'une collaboration entre Buick, American Sunroof Corporation et McLaren Specialty Products. La voiture, une fois sortie des chaînes de production de la marque aux trois boucliers, file chez Mclaren à Livonia, Michigan, qui gave le 3,8 litres V6 par un turbocompresseur Garrett refroidi par un système intercooler air/air, ce qui lui permet d'afficher 276 chevaux (245 chevaux pour une Grand National "normale"). Des jantes de 16 pouces sont montées avec des passages de roues customs et des ouïes installées sur les ailes avant évacuent la chaleur du moteur. Structure et suspensions sont revues pour améliorer le comportement routier.
À la base, Buick avait prévu de ne produire que 500 GNX, la première et la dernière devaient finir dans son musée. Finalement, 547 exemplaires prennent vie et la marque propose à l'acheteur originel, la concession North Side Buick de Pittsburgh, Pennsylvanie, de lui échanger la voiture contre la GNX numéro 500 et, en prime, une Reatta, une offre qui est poliment rejetée.
La 1987 Buick GNX numéro 547, qui fera la couverture du Muscle Car Review de février 2017, est livrée avec un livre et un blouson personnalisés, le guide d'utilisateur et une lettre de North Side Buick qui indique qu'il s'agit bien de la dernière de produite. Cette sportive est estimée entre 180 et 250 K$ contre par exemple 100 à 120 K$ (290 miles ou 467 km au compteur, un kilométrage comparable) pour le numéro 532 que Mecum Auctions vendra aussi à Kissimmee, Floride.

Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Dodge Challenger SRT8 par Dusold Designs, un noir mat du plus bel effet

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts