Un Dieselgate chez FCA ?

Depuis le début du scandale du Dieselgate, la suspicion s'installe tant chez le législateur que chez le consommateur. FCA, déjà touché par le phénomène en Europe, doit désormais faire face à une plainte qui émane de près de la moitié des 500 000 propriétaires américains de Dodge Ram ou Ram construits entre 2007 et 2012 et animés par le turbo diesel Cummins.

Selon Steve Berman, l'avocat des plaintifs, ce moteur rejetterait 14 fois plus d'émissions polluantes que le maximum autorisé par la loi. Bien entendu, FCA (ex-Chrysler) comme Cummins auraient été parfaitement conscients de la situation et faits de fausses promesses aux consommateurs. Les deux entreprises sont donc accusées de fraude, de racket et de publicité mensongère.
FCA et Cummins annoncent qu'il vont vigoureusement contester ces allégations, un porte-parole du spécialiste du diesel ajoutant être profondément déçu de cette tentative de ternir son image.
Quoi qu'il en soit, c'est la première fois qu'un des constructeurs de Détroit se retrouve dans une affaire liée à un excès de rejets polluants de véhicules mazoutés.
Notons pour finir, car c'est bien de le rappeler, que FCA n'est pas davantage ciblé que les autres constructeurs par le CARB et/ou l'EPA dans ce type de dossier.

Via Carscoops, photo via Cummins

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux