Offrez-vous les deux premières Pontiac Firebird

Barrett-Jackson organise des ventes aux enchères à Las Vegas du 13 au 15 octobre. Parmi les sympathiques automobiles qui passeront sous le marteau figurent les deux premières Pontiac Firebird, des modèles 1967, produites. Elles sont vendues ensemble dans un seul et même lot. Le cabriolet rouge et le coupé gris portent respectivement les numéros d'identifications VIN #001 et VIN #002.


Ces automobiles ont été assemblées au début de l'année 1967 à Lordstown, Ohio. Les étiquettes figurant sur les carrosseries indiquent "Show Body 1" (cabriolet) et "Show Body 4" (coupé). Elles ont eu l'honneur de participer à des salons automobiles et des campagnes publicitaires avant d'être finalement vendues. 
La Firebird arrive au moment où la bataille que se livrent les Big Three sur le segment naissant des pony cars commence à faire rage. Le lancement se fait sous la direction d'un certain John DeLorean qui est à l'époque vice-président de GM et directeur général de Pontiac. Le directeur de l'ingénierie de la marque Jack Humbert se charge de sa conception et demande à ses meilleurs designers de se pencher dessus.
Si la plateforme et la structure de carrosserie sont partagées avec la Chevrolet Camaro, la Firebird possède ses propres éléments de style, ses propres fonctionnalités et des caractéristiques uniques, c'est plus qu'un simple rebadging.
Même si elle arrive près de trois ans après les Ford Mustang et Plymouth Barracuda, la mayonnaise prend bien et le modèle part en 82 000 exemplaires en 1967.
Si ces deux premières Pontiac Firebird sont vendues ensemble, c'est parce qu'elles n'ont jamais été séparées. Découvertes dans un sale état, elles sont restaurées. Elles partagent le même 5,3 litres (426 cid) V8 couplé à une BVA3 pour le cabrio, une BVM4 pour le coupé. Elles proviennent d'une collection privée.

Via Barrett-Jackson

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux