Ford, les petites voitures produites au Mexique

Si le patron de Ford Mark Fields ne va pas aussi loin que son confrère de FCA Sergio Marchionne en abandonnant purement et simplement la production, et donc la commercialisation, de petites autos aux USA, il annonce que celles-ci viendront toutes du Mexique dans les deux ou trois ans à venir, ce qui n'est pas une surprise.

Cela étant dit, la donne ne changera pas fondamentalement puisque seuls deux modèles compacts sont produits chez l'oncle Sam, la Focus et le C-MAX. En plus, les futurs Ranger et Bronco devraient les remplacer, ce qui compensera en terme d'emploi. Les clients de ces voitures sensibles au "Made in USA" devront se tourner vers GM après 2018 qui assemble les Chevrolet Sonic, Cruze, Volt et Bolt EV à domicile. Autres possibilités, se rendre chez Hyundai (Elantra), Honda (Civic) ou Toyota (Corolla).
La raison de ce mouvement est relativement simple  à expliquer, les petites autos génèrent peu de marge et n'intéressent pas grand monde sur un marché où le gallon d'essence coûte en moyenne 2 dollars. Si ce dernier doublait par exemple , les SUV et pick-ups étant plus sobres que dans le passé (ils n'échappent pas à l'évolution), ils résisteraient probablement mieux, réduisant les risques pour les ouvriers américains.
Reste évidemment une inconnue, que se passera t-il si Donald Trump est élu président des États-Unis et qu'il impose une taxe douanière de 35% sur les produits en provenance du Mexique ? Difficile à dire mais cette perspective a poussé l'ex-CEO de GM Dan Akerson (qui avait pourtant appelé à voter McCain en 2008 et Romney en 2012) à soutenir ouvertement sa rivale Hillary Clinton.

Via The Detroit News

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