Muscle cars légendaires, 1970 Ford Mustang Boss 302

La vengeance est un plat qui se mange froid et en cette année 1970 Ford rappelle à GM qu'il n'y a rien de plus vrai. En effet, la 1970 Mustang Boss 302 est le bébé de deux hommes, transfuges de son rival. Le premier est Semon "Bunkie" Knudsen, nous lui devons le tournant sportif de Pontiac, devenu Président de l'ovale bleu au début 1968. Le second est le designer Larry Shinoda, le père, entre autres, de la Camaro Z28. Outre la Mach 1, ce duo signe cette muslce car dont le patronyme fait référence au surnom donné par Shinoda à Knudsen. 

Comme sa rivale de chez Chevrolet, la Boss 302 est conçue comme une Trans Am "street legal". Elle embarque un 5 litres V8 doté d'un carburateur Holley quadruple corps 780-cfm , le plus gros utilisé par le constructeur, il développe "officiellement" (en réalité bien plus) 290 chevaux à 5 800 tr/min alors que son couple se monte à 393 nm ou 290 lb-pi à 4 300 tr/min. La transmission standard est assurée par une BVM4 avec levier de vitesse Hurst et un rapport de pont de 3.50:1 mais le client peut opter pour un ratio de 3.91:1 ou un Detroit Locker de 4.30:1. Le châssis reçoit des suspensions typées "sport", des pneus Polyglas F60X15 ainsi que des freins à disques à l'avant.
Cette Mustang profite de l'expertise de Shinola en matière d'aérodynamisme, ses prises d'air, sur les côtés de la calandre, sont fermées et un spoiler avant apparaît. Le stripping noir est offert mais les volets de la lunette arrière et l'aileron demeurent en option, tout comme le capot Shaker fonctionnel.
Vous reconnaîtrez facilement un modèle 1970, produit en 7 013 exemplaires, d'un modèle 1969, produit en 1 628 unités, car il passe de 4 à 2 feux à l'avant. Les soupapes d'admission sont plus petites et un rupteur intervient à 6 000 tr/min.
En Trans Am, Ford remonte sur le trône au détriment de Chevy. Si la Boss 302 "street legal" n'est pas aussi rapide que la 302 Z28, elle est plus à l'aise en virage et son moteur se montre moins pointu.
Côté chronos, le 0-60 mph et le 1/4 de mile sont abattus en 6,5 secondes et en 14,8 secondes à la vitesse de 96 mph ou 154,5 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Ford (la Stang verte), Barrett-Jackson

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