3 litres EcoDiesel du groupe Chrysler, merci GM

A plusieurs reprises, j'ai débattu chez des confrères avec d'autres internautes pour déterminer si le 3 litres V6 EcoDiesel qui équipe les 2014 Jeep Grand Cherokee et Ram 1500 était à la base commandé et financé par General Motors ou si VM Motori a conçu deux blocs bien distincts, l'un étant passé à la trappe faute de preneur. La réponse est oui, GM peut revendiquer la paternité de ce moulin, petit retour en arrière.
Juillet 2007, le numéro 1 américain acquiert 50% du capital de VM Motori et déclare travailler avec lui sur un 2,9 litres turbo diesel. Objectif : proposer un turbo diesel sous le capot de la deuxième génération de Cadillac CTS pour le marché européen afin d'y imposer la marque.
Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu : Cad' ne décolle pas sur le vieux continent et la crise économique aura raison des ambitions de GM qui abandonne cette idée de CTS mazoutée. Des rumeurs circuleront selon lesquelles l'agrément de ce moteur était également jugé insuffisant par le cosntructeur. 
Néanmoins, VM Motori va continuer le développement de ce 2,9 litres qui va devenir un 3 litres et lorsque le groupe Fiat prend 50% des parts de celui-ci en février 2011, il se retrouve avec un turbo diesel tout beau et tout nouveau financé par autrui, la belle aubaine!
Vous connaissez la conclusion, ce V6 fait le bonheur de Jeep et Ram (ainsi que de Lancia) mais GM garde la possibilité de l'utiliser, même s'il n'a pas fait part de son intention de le faire, VM Motori étant libre de travailler avec qui il désire.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux