Plymouth Prowler, son designer nous livre quelques secrets

La Plymouth (Chrysler après le décès de la marque) Prowler fut saquée par la presse en 1997, principalement à cause du 3,5 litres V6 de 214 chevaux. Son style néo-rétro un peu passé de mode, quoique sa popularité dans les rassemblements automobiles est incontestable, et ses ventes bien basses, moins de 12 000 unités jusqu'en 2002, ne plaident pas non plus pour elle. Pourtant, cette étrange auto est très importante dans l'histoire de Chrysler comme nous l'explique son designer Tom Gale.

- Tout d'abord, malgré un design inspiré par les hot-rods des années 30, sa carrosserie se montre on ne peut plus moderne puisqu'elle est réalisée en aluminium, un matériau qui était encore peu utilisé à l'époque. Gale avoue que la recherche appliquée et Chrysler faisaient deux dans les années 90, ce fut donc une vraie gageure que de travailler l'aluminium et de le combiner avec des matériaux composites. La Prowler a clairement fourni au constructeur des connaissances qu'il n'aurait pas pu acquérir par un autre biais.
- Ensuite, notre homme explique la présence du V6. Il reconnaît qu'il prendrait un V8 si c'était à refaire car il aurait eu plus de succès, mais il existait une volonté de se montrer responsable alors que le projet en lui-même était complètement fou. Il avance une autre raison plus pratique, combiner le design de l'auto avec les normes de sécurité en vigueur (en particulier le petit pare-choc avant) était plus facile à réaliser avec un V6.
- Enfin, il replace le véhicule dans son contexte. Au milieu des années 80, le design automobile est mort dans la tête de beaucoup de gens. S'il n'a jamais imaginé que la Prowler se vendrait par brouettes entières, elle a réussi, avec la Viper ou la Dodge Neon d'origine, à faire renaître la culture des concepts cars. En interne, cette volonté de différenciation alliée à une nouvelle philosophie qui plaçaient designers, ingénieurs ainsi que responsables des ventes et marketing sur un même pied d'égalité a contribué à éloigner le constructeur du bord du gouffre dans lequel il se trouvait. La Plymouth Prowler, ou les voitures basées sur les plateformes LH ou LX, ont apporté du sang neuf à Chrysler qui sortait encore peu de temps avant des modèles styliquement peu avenants comme les K-Cars ou le Caravan.
- Tom Gale ne se montre pas enthousiaste sur le design automobile en 2015, il déclare (gentiment, il n'est pas homme à tenir des propos fracassants) que si nous alignons toutes les modèles en vente aujourd'hui, vous aurez l'impression que leurs concepteurs se retrouvent dans le même bar en soirée, en clair, tout le monde copie un peu tout le monde. Il imagine que l'accent est trop mis sur la planification et l'ingénierie, au détriment du dessin.

Via Road and Track

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

2024 Tesla Model 3 (sauf Amérique du Nord)

2025 Ford Mustang GTD

2025 Ford F-150 Lightning Platinum Black Edition