Buick Envision produit en Chine et vendu aux USA, no problemo pour Bob Lutz

Alors que les rumeurs faisant état d'une importation du Buick Envision de Chine vers les USA se font de plus en plus pressantes sur la toile, malgré la vive opposition de l'UAW, CNBC a décidé de demander à Bob Lutz ce qu'il en pensait. Certains y verront peut-être un soutien aveugle à GM, une critique totalement acceptable, mais pour lui, l'affaire ne pose aucun problème.

Tout d'abord, si la voiture est bonne alors il n'y a pas de raison de se plaindre. Notre homme développe ce point en affirmant que la qualité des productions chinoises des grands constructeurs comme GM ou VW est remarquable. Concernant Buick, s'il s'agit de compléter une gamme de produits (ici les SUV), c'est une chose intelligente à faire. Il poursuit sur ce point en rappelant que GM Amérique du Nord exporte 32 000 ou 33 000 autos par an vers la Chine, les USA peuvent donc recevoir un modèle en échange. Enfin, il balaye d'un revers de main l'argument selon lequel il faudrait rejeter des importations de pays n'achetant pas américain car selon ce principe, les Américains ne devraient pas acheter d'autos japonaises.
Concernant les emplois chez l'Oncle Sam, Maximum Bob reprend le même raisonnement que ci-dessus, à partir du moment où les exportations vers la Chine créent des emplois aux USA, il est acceptable que des importations occasionnelles de ce pays, comme l'Envision, créent des emplois chez eux.
Enfin, il conclut en disant que si le timing est le bon, si la voiture est la bonne, si les coûts sont bons, si le marketing est bon alors GM sauve des investissements en faisant ça, ne détruit pas un seul emploi aux USA et fait du bon business.
Concernant le Buick Envision et son lieu de production, nous pourrions être définitivement fixés à Détroit.

Via CNBC

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg