Muscle cars légendaires, 1969 Pontiac GTO Judge

Drôle d'idée vu de 2015 d'appeler une automobile "The Judge", qu'on ne souhaite pas retrouver face à face dans un tribunal, mais dans le contexte de la fin des années 60 où se montrer irrévérencieux envers l'establishment était à la mode, appeler ainsi une muscle car coulait presque de source. La 1969 Pontiac GTO Judge est finalement aussi sérieuse qu'une Plymouth Road Runner et son badging ne laisse d'ailleurs aucun doute sur le sujet.

Né en décembre 1968, the Judge vient sous la forme d'un package disponible sur les GTO coupé et cabriolet. Il est facturé 332 dollars, un tarif bien plus attractif que de prendre chacune des options séparément. Vous le reconnaîtrez à son aileron arrière, sa calandre peinte en noir et ses décalcomanies. L'habitacle reste identique, aux badges près, à celui d'une GTO.
Le moteur standard est un 6,55 litres (400 cid) V8 doté du Ram Air III. Il développe 366 chevaux à 5 100 tr/min et 603 nm ou 445 lb-pi à 3 600 tr/min. Un bouton situé sous le tableau de bord permet de fermer les prises d'air du capot en cas d'humidité. La transmission est assurée par une BVM3 avec levier de vitesse Hurst. En revanche, les suspensions et les Polyglas G70X14 sont reprises de la GTO standard.
Pour 390 billets verts de plus, le même moteur avec le Ram Air IV affiche 370 chevaux, une puissance sous-estimée comme il se doit. S'il se montre désagréable au ralenti et mou en-dessous de 3 000 tr/min, il peut néanmoins se montrer redoutable entre des mains expertes. Le client peut ici opter, s'il en a les moyens car la facture s'envole vite, pour une BVM4 aux rapports courts, une boite automatique, un blocage de différentiel arrière Posi, des disques à l'avant, une direction assistée ou un compte-tours planté sur le capot.
Pour les chronos, la 1969 Pontiac GTO Judge standard boucle les 0-60 mph et 1/4 de mile en 6,2 secondes et 14,4 secondes à la vitesse de 98 mph ou 158 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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