GMC Yukon Denali, en mode deux cylindres

Mettons tout de suite fin au suspens, non, le GMC Yukon Denali n'adopte pas un bicylindres sous son capot. En réalité, une startup appelée Tula Technology Inc. s'est servi de ce gros SUV pour présenter son Dynamic Skipe Fire (DSF), un système de désactivation de cylindres qui peut en couper jusqu'à 6 sur 8. GM devrait probablement être le premier à bénéficier de cette nouveauté, dans les 5 ans à venir, dans la mesure où c'est lui et Delphi qui ont investi et travaillé avec Tula pour mettre cet équipement au point.

Conrètement, le Yukon Denali, je rappelle qu'il est animé par un 6,2 litres V8, fonctionne sur 2 cylindres à vitesse stabilisée sur autoroute, c'est possible puisqu'un véhicule de ce type animé par un 8 pattes n'a besoin que de 30 chevaux pour ce faire. Dans ce cas, la consommation et les émissions polluantes sont abaissées de 21%, ce qui n'est pas rien.
Le DSF maintient le clapet de corps de papillon pratiquement ouvert et contrôle la puissance en faisant varier le nombre de cylindres.
Reste deux potentiels écueils, le premier est le temps de réponse du système, le second est lié aux vibrations typiques des bicylindres. À 65 mph ou 105 km/h avec le GMC, le niveau sonore et les vibrations restent contenus et le temps de réponse inexistant si vous appuyez à fond sur la pédale de gaz.
Le DSF fonctionne sur les 4 cylindres et plus, en ligne ou en V. Son coût est estimé entre 300 et 600 dollars selon les estimations de Tula et delphi.

Via Automotive News

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