Warner Bros. sacrifie General Lee

Symbole de la haine raciale pour les uns, de l'héritage culturel du sud pour les autres, le drapeau confédéré se retrouve au centre de toutes les discussions depuis la tuerie de Charleston, chaque camp accusant l'autre de refaire l'histoire. Dans ce climat forcément tendu, Warner Bros. annonce qu'il stoppe la production de jouets et de répliques de General Lee, la fameuse 1969 Dodge Charger de Bo et Luke Duke de la série Shérif, fais-moi peur.

En 2012, une rumeur était déjà apparue selon laquelle l'entreprise se préparait à retirer le drapeau confédéré du toit de la voiture, voire stopper sa production en 2013, ce qui avait été à l'époque démenti.
Aujourd'hui, Warner Bros. est confronté à la polémique mais aussi à un réseau de distribution qui se réduit à peau de chagrin puisque Walmart, Sears, eBay et Amazon ont tous annoncé qu'ils ne vendraient plus de produits drapés de la bannière sudiste.
Ben Jones qui incarnait Cooter dans Shérif, fais-moi peur, s'insurge contre cette décision. Notre homme, qui fut également membre démocrate au Congrès pendant 4 ans, déclare "Quelques génies anonymes dans l'entreprise ont estimé que le drapeau est offensant pour certains et qu'il n'a donc rien à faire dans une série TV comique qui parle d'une poignée de jeunes hommes et de jeunes filles des montagnes du sud. Nous atteignons un nouveau niveau du politiquement correct, l'idiotie. Je ne sais pas pour vous, mais je suis fatigué d'être insulté par des abrutis".
La Warner Bros. n'est pas tout à fait claire sur l'avenir de General Lee, va t-elle tout arrêter ou vendre des versions sans drapeau confédéré, voire sans le nom de la voiture ? L'avenir très proche nous le dira.

Via The Verge

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux