ThunderV12 fait revivre le V12 GMC
Les moteurs V12 sont associés aux supercars ou limousines européennes mais pas vraiment au monde plus roturier du truck américain, pourtant, GMC en a proposé un entre 1960 et 1965 sur sa gamme HD. Bonne nouvelle pour les amateurs de gros cubes, celui-ci s'offre une deuxième vie par le biais de ThunderV12. Retour sur cette mécanique hors norme et sur l'offre de ce préparateur.
Le V12 GMC est un assemblage de 2 V6 de 5,75 litres (351 ci) maison qui sont unis avec un seul bloc et un seul vilebrequin. La cylindrée de ce " Twin Six" (c'est son nom) est logiquement multipliée par deux (11,5 litres ou 702 ci), il développe 275 chevaux et 854 nm entre 1600 et 1900 tr/min.
GMC a produit environ 90 millions de trucks entre 1955 et aujourd'hui, seuls 5 000 d'entre eux ont reçu ce 12 cylindres et il n'en reste plus que 200 dans la nature. Sa rareté le rend évidemment difficile à trouver. ThunderV12 déclare en avoir pas mal en magasin mais peu d'entre eux sont en suffisamment bon état pour devenir un moteur maison. En effet, cette entreprise ne se contente pas de réassembler ces moteurs, il les modifie avec un arbre à cames custom et augmente le taux de compression. Le couple est ici disponible entre 2000 et 3000 tr/min et la puissance bondit à 425 chevaux à 4200 tr/min, le tout alors qu'il n'est alimenté que par de l'essence ordinaire (octane 87).
Ce V12, installable sur un truck ou un hot-rod, est facturé maximum 17 900 dollars, pas si cher compte tenu de sa rareté. Les commandes sont ouvertes mais les livraisons ne débuteront que le 15 novembre 2015 si vous le faites aujourd'hui, le stock étant "sold out" (pour la deuxième fois de l'année) jusqu'à cette date.
Via ThunderV12
Le V12 GMC est un assemblage de 2 V6 de 5,75 litres (351 ci) maison qui sont unis avec un seul bloc et un seul vilebrequin. La cylindrée de ce " Twin Six" (c'est son nom) est logiquement multipliée par deux (11,5 litres ou 702 ci), il développe 275 chevaux et 854 nm entre 1600 et 1900 tr/min.
GMC a produit environ 90 millions de trucks entre 1955 et aujourd'hui, seuls 5 000 d'entre eux ont reçu ce 12 cylindres et il n'en reste plus que 200 dans la nature. Sa rareté le rend évidemment difficile à trouver. ThunderV12 déclare en avoir pas mal en magasin mais peu d'entre eux sont en suffisamment bon état pour devenir un moteur maison. En effet, cette entreprise ne se contente pas de réassembler ces moteurs, il les modifie avec un arbre à cames custom et augmente le taux de compression. Le couple est ici disponible entre 2000 et 3000 tr/min et la puissance bondit à 425 chevaux à 4200 tr/min, le tout alors qu'il n'est alimenté que par de l'essence ordinaire (octane 87).
Ce V12, installable sur un truck ou un hot-rod, est facturé maximum 17 900 dollars, pas si cher compte tenu de sa rareté. Les commandes sont ouvertes mais les livraisons ne débuteront que le 15 novembre 2015 si vous le faites aujourd'hui, le stock étant "sold out" (pour la deuxième fois de l'année) jusqu'à cette date.
Via ThunderV12
Commentaires
Enregistrer un commentaire