Chevrolet Volt, les batteries usagées recyclées pour l'éclairage

Que deviennent les batteries de Chevrolet Volt qui sont arrivées en fin de vie ? Rassurez-vous, elles ne vont pas sagement prendre la rouille dans une quelconque décharge, elles s'offrent une seconde vie comme source d'éclairage. Ainsi, cinq d'entre elles apportent de la lumière au nouveau centre de données d'entreprise GM au centre d'essai de Milford, Michigan.

Un générateur solaire de 74 Kw et deux éoliennes de 2 Kw alimentent le panneau à disjoncteur de l'immeuble où les 5 batteries fonctionnent en parallèle pour fournir de l'électricité. Il convient de souligner qu'une fois que la fin de sa durée de vie utile à bord d'une Chevy Volt est atteinte, une batterie conserve malgré tout 80% de sa capacité de stockage. Son utilisation comme source d'électricité permet d'allonger sa durée de vie. L'énergie fabriquée ici est de 100 MWh, ce qui correspond aux besoins annuels de 12 foyers. En cas de panne de courant, l'immeuble dispose d'une alimentation de secours.
Les couvercles de batteries sont quant à eux recyclés dans une multitude d'applications : abris pour chauve-souris ou nichoirs pour les espèces de canards menacés.

Via GM

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg