Hummer, déjà 5 ans

Cela fait maintenant 5 ans que Hummer est entré au cimetière des marques automobiles, le dernier exemplaire produit, un H3, est sorti du site d'assemblage de GM de Shreveport, Louisiane, le 24 mai 2010. Malgré l'engouement des consommateurs pour les SUV, une résurrection de ce spécialiste du genre n'aura pas lieu tant que Mary Barra restera à la tête de GM, celle-ci ayant déclaré que les marques dont le constructeur s'est débarrassé en 2009 / 2010 ne lui manquaient pas.

Hummer n'aura de surcroît pas connu une fin franchement sexy, le dernier lot de 843 H3 produits répondait en effet à une commande du loueur de voitures Avis.
Le Hummvee est né en 1984 et s'adressait aux forces armées américaines. En 1998, après avoir bénéficié de la com' d'Arnold Schwarzenegger qui en avait acheté un, GM rachète la marque Hummer et continue la prod' du Hummvee sous le nom de H1. En 2002, le H2 sort et connaît un joli succès avec une moyenne de 30 000 ventes par an, il est suivi par le H3 qui reprend les soubassements des pick-ups de taille moyenne du géant de Détroit.
Après un pic de popularité en 2006, Hummer va vite sombrer, victime de la hausse des prix du pétrole, de la crise économique et de sa mauvaise réputation au chapitre environnemental.
En 2009, GM annonce qu'il souhaite s'en débarrasser, un Chinois, Tengzhong Heavy Industrial Machinery Company, se montre prêt à mettre 150 millions de dollars pour racheter Hummer mais son gouvernement met un veto.
La marque disparaît donc en mai 2010 et Shreveport appartient aujourd'hui à Elio Motors dont le véhicule à trois roues, deux places et consommant 84 mpg ou 2,8 l/100 km constitue la parfaite antithèse de Hummer.

Via Left Lane

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux