Enquête fiabilité 2014 de Consumer Reports : Buick au top, flop pour FCA

Comme chaque année, Consumer Reports publie son enquête annuelle fiabilité. Celle-ci se base sur les réponses de 1,1 millions de conducteurs abonnés représentant 248 modèles. Ils devaient pointer les gros soucis rencontrés dans 17 zones prédéterminées. Les bugs dans les systèmes info-divertissement décroissent plus ou moins chez certains constructeurs (Ford, Lincoln ou Honda par exemple) pour le millésime 2014 qui était jugé mais plombent les derniers et restent de toute façon très fréquents. Voici comment s'en sortent les Américaines.

Nous saluerons la jolie performance de Buick qui se classe dans le Top 10, à la sixième position derrière Lexus, Toyota, Mazda, Honda et Audi, alors qu'elle était 16ème l'an dernier. Mieux, chacun de ses modèles a une fiabilité dans la moyenne ou supérieure à la moyenne de sa catégorie. Hélas nous tenons là la seule marque des Big Three à intégrer le haut du pavé.

Faute d'y apparaître, Lincoln peut au moins se targuer de la plus forte progression, le blason premium de Ford se place 15ème alors qu'il était 27ème il y a un an. Quatre modèles, dont la MKZ, ont une fiabilité conforme à la moyenne mais deux demeurent en dessous de celle-ci. Son concurrent Cadillac ne peut faire mieux qu'une 18ème position mais son gain est de 7 places. Pour CR, le meilleur modèle est l'ATS V6, le pire l'ATS turbo.

À l'exception de GMC qui suit Cad', toutes les autres marques américaines sont entre la 20ème et la 28ème place. Débandade pour le groupe FCA avec Dodge, Ram et Jeep qui sont respectivement 25ème (- 1 place), 26ème (- 7 places) et 27ème (- 4 places), le bon dernier étant de surcroît Fiat. Pis, les Cherokee 4 cylindres et Grand Cherokee turbo diesel sont listés parmi les 5 pires SUV du marché. La Ford Fiesta figure quant à elle parmi les 5 pires voitures. RAS dans les meilleurs voitures et SUV de l'année.

GM, Ford et FCA perdent de nombreux points à cause de la fiabilité des petites et moyennes autos mais aussi à cause des pick-ups. Les Chevrolet Sonic et Cruze, Ford Fiesta et Focus, Dodge Dart turbo mais aussi les Chevy Silverado, GMC Sierra (d'où le gadin de 10 places de la marque) et Ram 1500 boivent tous la tasse.

Un mot sur Tesla, le spécialiste de la VE n'apparaît pas dans le classement puisqu'il faut avoir au moins deux offres au catalogue. Notez néanmoins que la Model S conserve une fiabilité conforme à la moyenne, malgré quelques récentes polémiques, et donc sa mention Recommandé.

Via SYS-Con Media

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine