Tesla, la vente directe soutenue par la Federal Trade Commission (FTC)

Dans la guerre qui oppose Tesla et certains états américains qui interdisent (Arizona, Texas, New Jersey) ou restreignent (Ohio, New York) la vente directe d'automobiles du producteur au consommateur, le constructeur de Palo Alto vient de se trouver un soutien de poids par le biais de la vénérable Federal Trade Commission (FTC) qui prend clairement partie pour lui.

Cette agence, indépendante du gouvernement fédéral; explique que les progrès technologiques bouleversent les méthodes de ventes. Elle prend des exemples comme le fait qu'auparavant vous achetiez vos biens au magasin à côté de chez vous, puis est venue la VPC par catalogue et aujourd'hui il est possible d'acheter en ligne. Idem pour les taxis que vous pouvez réserver avec votre smartphone au lieu de lui faire un signe de la main et souhaiter qu'il soit libre.
La situation n'est pas différente avec la vente d'automobiles et la FTC plaide pour la suppression des réglementations locales qui imposent l'achat d'une voiture par le biais d'un concessionnaire indépendant du constructeur. En effet, il convient de permettre au consommateur d'avoir accès à toutes les possibiltés, y compris les plus récentes, de faire du shopping.
Les nouvelles technologies bouleversent des secteurs d'activité en apportant une nouvelle forme de concurrence qui perturbe quelques fois des entreprises bien établies, trop sûres d'elles et qui ne répondent pas toujours de façon adéquate à la demande des clients.
Bref si la FTC considère qu'il est normal de prendre des mesures visant à protéger les consommateurs, les lois anti-Tesla n'en font pas partie selon elle et elle invite les autorités locales qui légifèrent à mieux distinguer ce qui est utile pour vous et moi et ce qui ne l'est pas.

Via FTC

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