GM présente une famille de petits moteurs Ecotec modulaires et annonce au passage la future Chevrolet Cruze

General Motors présente une famille de petits moteurs Ecotec 3 et 4 cylindres modulaires dont les cylindrées varieront de 1 litre à 1,5 litres. Pas moins de 11 variantes seront proposées à la clientèle au niveau global. Ces moulins se veulent à la fois moins complexes à produire, fiables, raffinés et sobres. La production sera de 2,5 millions d'unités dès 2017.

Au moins cinq sites seront chargés de cette dernière à cette date : Flint (USA), Shenyang (Chine), Szentgotthárd (Hongrie), Tluca (Mexique) et Changwon (Corée du Sud).
Ces 3 et 4 cylindres seront atmosphériques ou turbocompressés et développeront de 75 chevaux à 165 chevaux et un couple qui variera de 95 nm à 250 nm.
C'est la Chine et l'Europe qui seront les premiers bénéficiaires de ces petits Ecotec. L'Opel ADAM va hériter d'un 3 cylindres 1 litre turbo mais plus intéressant, la future Chevy Cruze dans sa version chinoise sera lancée cette année comme modèle 2015 avec deux 4 cylindres de 1,4 litres turbo de 148 chevaux et 235 nm (associé à une boite à double embrayage pour ce marché) et un 1,5 litres atmo de 113 chevaux et 146 nm. Du coup, nous apprenons au passage que cette compacte sera présentée très bientôt.
Le 1,4 litres turbo sera 5% plus sobre que celui qu'il va remplacer mais aussi 50% moins sonore que le 1,4 litre EA211 de VW ou 25% plus silencieux que le 1 litre Ecoboost Ford.
Bien etendu, ces moteurs auront le droit à toutes les dernières technologies telles que l'injection directe ou le calage variable des soupapes.
Ne me demandez pas ce que nous aurons aux USA mais parions sur le 1,4 litres turbo et même pourquoi pas le 1 litre turbo sous le capot de la remplaçante de la Spark.


Via GM

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