Affaire des commutateurs d'allumage de GM, les derniers rebondissements

Chaque journée ou presque apporte son lot de rebondissements dans l'affaire du rappel tardif de GM concernant des commutateurs d'allumage défectueux. Je vous livre les trois dernières nouvelles concernant ce dossier qui met le numéro un américain dans la tourmente même si les plus optimistes y verront une opportunité inespérée de montrer au public que la culture de l'entreprise a changé. 

- Tout d'abord, le constructeur a fait parvenir une note à la NHTSA dans laquelle il indique que le système antivol Passlock d'une Saturn Ion de pré-production s'est montré défectueux en 2001. Un changement dans le design du commutateur d'allumage aurait réglé le problème. Pourtant, une note technique datant de 2003 indique qu'une voiture a calé parce que son propriétaire a ajouté du poids à sa clé de contact (sans doute avec d'autres clés et / ou des porte-clés).
- Ensuite, GM aurait selon un rapport trouvé une solution à cette histoire qui consistait à ajouter tout simplement un bout en plastique de moins de 1 Dollar à la clé de contact. Le rappel n'a jamais eu lieu, la version de GM est qu'il a mis au point une pièce qui ne résolvait que partiellement le problème, moins de 500 conducteurs en bénéficieront.
- Enfin, selon une étude de Friedman Research Corporation commandé par l'association de sécurité routière Center for Auto Safety, il n'y aurait pas eu 12 morts suite à un non déploiement d'airbags des modèles rappelés mais 303. Dans une lettre envoyée à la NHTSA, le Center for Auto Safety blâme l'agence fédérale pour n'avoir rien vu à ce sujet comme au sujet des commutateurs d'allumage défectueux.

Via Automotive News, Autoguide, The New York Times, photo via GM

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux