Classement mondial des constructeurs automobiles 2013 : Volkswagen devant GM, vraiment?

Volkswagen vient de communiquer son chiffre de ventes définitif pour l'année 2013, il est finalement de 9,73 millions d'unités alors que l'Allemand en annonçait 9,70 millions dans une première estimation. Du coup, il passe devant GM et ses 9,71 millions de ventes, prend la seconde place des constructeurs automobiles et ne manque pas de le dire...Sauf que c'est un peu plus subtile que ça, d'où mon interrogation en titre de cet article. Explications.

Ce total comprend les marques automobiles de VW Group, normal jusqu'ici, mais aussi MAN et Scania or en soustrayant les camions vendus, GM reste devant son rival. Un porte parole du groupe teuton déclare que les chiffres "sont comparables avec ceux de nos concurrents qui prennent en compte leurs poids lourds", sauf qu'il a partiellement tord.
Il est vrai que Toyota inclut Hino dans ses comptes et même si une partie de la gamme reste dans la catégorie "véhicules légers", le Nippon compte tout.
En revanche GM n'inclut que des véhicules légers (voitures, vans et pick-ups ne nécessitant qu'un simple permis auto) dans les siens, il est vrai qu'il ne produit plus que ça, donc ce porte-parole a tord le concernant. Il convient également de souligner que les autres constructeurs comptent les grands camions à part, du moins à ma connaissance.
Je vous laisse donc juge!

Via Volkswagen, GM, Left Lane

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Cadillac ATS, sortie de route

Lee Iacocca (1924-2019)

Brèves du monde