1956 Chevrolet Corvette SR Prototype "The Real McCoy", vendue 2,3 millions de Dollars

Hier, la maison Mecum Auctions a vendu la 1956 Chevrolet Corvette SR Prototype "The Real McCoy" pour la somme de 2,3 millions de Dollars à Kissimmee, Floride. La voiture est très importante dans l'histoire de cette sportive américaine puisque les spécialistes s'accordent à dire que c'est elle qui a sauvé la marque "Corvette" d'une disparition pure et simple alors qu'elle souffrait de la concurrence de la Ford Thunderbird qui proposait une vraie gamme et donc plus de choix pour le client.

L'histoire débute sous la forme du projet numéro 6901, nom originel de l'auto, réalisé par les ingénieurs Chevrolet sous la supervision du légendaire Zora Arkus Duntov. Le moteur est un 5 litres V8 développant 255 chevaux environ. Objectif, donner ses lettres de noblesse à Corvette.
Le résultat est payant puisque ce projet 6901 se distingue très vite en battant un record au mile,1,61 km, (Flying Mile Record) au Daytona Speed Week. Elle atteint la moyenne 150.583 mph ou 242,34 km/h dans une compétition où les rivales tournent autour de 127 mph ou 204,39 km/h. A quelques jours de l'ouverture du Motorama, cette prestation tombe à pic pour faire un joli bruit médiatique.
Deux mois plus tard, en mars 1956, elle bat une concurrence plus que relevée au 12 Heures de Sebring dans sa classe (elle arrive 9ème au général) avec les pilotes américains John Fitch et Walt Hansgen. Il n'en faut pas plus pour que la Corvette devienne une référence américaine et même mondiale dans le petit monde des sportives. A partir de là, plus question de tuer la lignée.
Parmi les particularités de ce prototype de compétition, notons qu'il s'agit d'une des premières Corvette dotée d'une BVM4, des jantes Halibrand en magnésium très rares, des freins et des amortisseurs renforcés, des barres stabilisatrices ou un réservoir à essence de plus grande capacité.
La 1956 Chevrolet Corvette SR Prototype "The Real McCoy" a reçu le Spirit of Detroit Award lors du Concours of America 2011.

Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine