Chevrolet Silverado et GMC Sierra, ils vont faire un régime

A peine les 2014 Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont-ils sortis qu'on parle déjà de la prochaine génération de ces pick-ups qui devrait voir le jour en 2019 pour le millésime 2020. L'objectif affiché par GM est une baisse drastique du poids afin de répondre à des normes environnementales plus strictes mais aussi pour suivre la concurrence, le Ford F-150 pour pas le nommer qui aura le droit à sa cure d'amaigrissement dès l'année prochaine.

Les modèles 2014 sont déjà plus légers que les anciens, entre 114 et 183 kg selon les versions, mais le Silverado le plus léger pèse déjà 1 994 kg. Il faut ajouter que l'ovale bleu est plus ambitieux avec son prochain F-150 qui devrait fondre de 318 kg.
GM devrait à l'instar de son rival utiliser des matériaux plus légers comme l'aluminium ou du composite.
Reste que 5 ans d'écart entre le Ford et les prochains trucks de GM, c'est long, du coup le numéro un américain pourrait lancer un Chevy utilisant l'aluminium de façon intensive dès l'an prochain selon un fournisseur. Il serait plus léger de 114 kg et verrait sa consommation baisser de 20%.
Un autre sous-traitant indique que GM travaille avec des spécialistes sur certains éléments (suspensions, essieux, arbre de transmission) pour gagner quelques kg.
Enfin, un troisième fournisseur déclare que GM pourrait suivre Ford en utilisant de l'aluminium pour des panneaux de carrosserie mais l'opération sera longue à mettre en place. Si cette thèse est bonne, nous verrons le résultat au mieux lors d'un restylage de cette génération, au pire avec les remplaçants.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Une 1929 Duesenberg Model J Disappearing Top Torpedo Convertible Coupe by Murphy vendue 3 millions de dollars