Bob Lutz soutient Fisker...

...Mais seulement moralement, pas en apportant des espèces sonnantes et trébuchantes au spécialiste de la plug-in de luxe qui en aurait bien besoin. Lutz revient sur la courte mais néanmoins mouvementée vie de Fisker dans une tribune publiée sur Forbes, explique comment ce petit constructeur en est arrivé à la situation qu'il connaît aujourd'hui tout en lui souhaitant de rester en vie quant bien même ce n'est pas complètement désintéressé.
Il  nous parle des débuts prometteurs de l'entreprise de Anaheim avant que tout se mette, rapidement hélas, à dérailler pour elle.


La Karma offrait une technologie de pointe à laquelle tous les constructeurs devront passer pour répondre aux normes environnementales et une solution face aux cours du pétrole condamnés à s'envoler.
Oui mais voilà, la malchance s'est abattue sur Fisker: problèmes de batteries, faillite du fournisseur de ces dernières, Karma détruites par Sandy (et non Katrina comme il l'écrit), etc...Sans compter que le prix de l'essence ne s'envole finalement pas (une fois l'inflation prise en compte) du fait des nouvelles techniques de forage, ce qui rend les voitures "vertes" moins attractives que prévu pour le consommateur.
Lutz déclare ne pas savoir si le DOE doit venir au secours de Fisker, ce qui impliquerait de mettre de l'argent sur la table, il ajoute même qu'il ne souhaiterait pas être dans l'obligation de prendre cette décision. Il fait une comparaison avec GM et, outre la différence de taille entre les deux, il pointe du doigt le fait que ce sont surtout les coûts fixes qui plombent Fisker qui doit vendre au moins 20 000 Karma par an pour les couvrir, nous sommes loin du compte. Pour se sauver, l'entreprise doit donc réduire drastiquement sa taille.
En conclusion, il souhaite à Fisker de survivre et de rencontrer le succès pour que son partenaire VL Destino puisse continuer de pouvoir s'approvisionner en Karma.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux