Nouveau V8 Small Block LT1, premières infos officielles

Chevrolet lève le voile sur son nouveau V8 Small Block LT1 qui équipera dans un premier temps la 2014 Chevrolet Corvette de base. Ce moulin remplacera le 8 pattes LS3 du modèle actuel. De ce dernier, le petit nouveau en conserve la cylindrée mais le reste, puissance, couple et consommation, évolue et évidemment dans le bon sens.

La puissance grimpe à 450 chevaux, 20 de plus qu'auparavant, et le couple passe à 610 nm contre 586 nm pour le LS3. Sur la C7 de base il permettra d'abattre le 0-60 mph en moins de 4 secondes, un chrono comparable à celui de la C6 Z06 motorisée je le rappelle par un 7 litres V8 de 506 chevaux.
Les performances c'est bien mais si la consommation ne s'envole pas trop, c'est mieux! le LT1 bénéficie donc d'un système de désactivation de la moitié des cylindres qui devrait permettre à la Vette de ne boire "que" 26 mpg ou 9,05 l/100 km sur autoroute. L'essence premium est recommandée mais pas obligatoire.
Bien entendu, il bénéficie de l'injection directe, de la distribution à variable continue et offre d'un taux de compression assez haut de 11.5:1.
 Il est aussi léger et compact, il pèse 18 kg et mesure 10 cm de moins que le 4,4 litres biturbo de BMW d'après Chevy.
Il sera produit à Tonawanda, New York, comme le premier Small Block en 1955.

Via Autoblog

MàJ : GM confirme tout ce qui figure ci-dessus dans un communiqué. Quelques détails supplémentaires :
- Le couple sous 4000 tr/min est comparable au 7 litres LS7.
- Les émissions polluantes sont réduites de 25%.
- Le système de désactivation des cylindres s'appelle Active Fuel Management (AFM).
- Le poids du LT1 permettra à la C7 d'avoir une réparition de la masse de 50 / 50 à l'avant et à l'arrière.
J'ajouterai les vidéos dès qu'elles seront sur Youtube.

Commentaires

  1. Un peu moins de 4 secondes sur le 0 à 100 avec ce V8...
    ...Hé bien, ça promet dit donc avec les versions Z06 et ZR1 !
    Certaines rumeurs parlent également d'un V8 5,5 L ou d'un V6 Bi Turbo sous le capot de la nouvelle Vette.
    C'est crédible pour toi ?

    Ps : bonjour au passage.

    RépondreSupprimer
  2. Un 5,5 litres est crédible mais pour le V6, GM a démenti des dizaines de fois vouloir en mettre un sous le capot de la C7.
    Reste que deux V6 biturbo de 3 litres et 3,6 litres sont à l'étude mais c'est le deuxième qui collerait le mieux à la vette, il fera plus de 400 chevaux, or il devrait rester exclusif à Cadillac.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda