2018 Jeep Wrangler, les mauvaises blagues de Marchionne

Sergio Marchionne a profité du mondial de l'automobile pour nous parler de Jeep et plus spécifiquement du futur Wrangler qui est prévu à l'horizon 2017 selon le plan quadriennal de mai dernier. Remplacer une icône comme ce 4X4 n'est jamais chose aisée mais le CEO de FCA n'a pas hésité à employer certains mots à la mode, du genre de ceux qui pourraient froisser les amateurs du descendant direct du Willys.

Je commence par la nouvelle qui ne choque pas et que nous avons déjà entendu, le 2018 Wrangler devrait recourir à l'aluminium pour s'alléger. Il y aura quand même une entorse à la tradition si cela se fait, la production bougera du site historique de Toledo, Ohio,  sans le moindre impact sur l'emploi selon Marchionne. Ce serait une quasi-première puisque cette lignée de Jeep n'a quitté qu'une seule fois, et brièvement, ce complexe industriel au profit de Brampton, Canada, dans les années 80.
Maintenant j'attaque les sujets qui fâchent, ce mythique véhicule pourrait bien :
1) abandonner son châssis à échelle pour une structure monocoque, une bien mauvaise nouvelle pour les adeptes de franchissement.
2) abandonner les gros moteur comme le 3,6 litres V6 actuel au profit de petits moulins turbocompressés. Fini la (relative) rusticité gage de robustesse, place au downsizing.
Bref, Marchionne nous décrit un engin qui ne ressemble pas à un authentique 4X4 mais à un "vulgaire" SUV. Heureusement ses propos restent, pour l'instant, au conditionnel.

Via Automotive News

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