Ram et Cummins, 25 ans de mariage

Cela fait désormais 25 ans que Cummins fournit des turbo diesels pour (Dodge) Ram. Le premier fruit de cette collaboration est le 1989 pick-up 3500 qui était à l'époque motorisé par un 5,9 litres développant 160 chevaux et 542 nm. Aujourd'hui, c'est un 6 cylindres en ligne de 6,7 litres de cylindrée qui équipe les pick-ups Heavy Duty ainsi que les châssis cabines. Il se décline en trois niveaux de puissance.

- Le premier est de 350 chevaux à 2800 tr/min et 895 nm à 1600 tr/min. Notez qu'il est associé à une boite manuelle à 6 rapports, une exclusivité sur ce segment.
- Le deuxième développe 370 chevaux à 2800 tr/min et 1085 nm à 1600 tr/min, il est couplé à une boite automatique 6 rapports 68RFE.
- Le troisième, sur le Ram 3500, développe 385 chevaux à 2800 tr/min et 1152 nm à 1700 tr/min, il reçoit une boite automatique à 6 rapports Aisin AS69RC. Il s'agit du moteur le plus coupleux disponible sur un pick-up.
Les Ram Heavy Duty mazoutés pèsent 85% du total des ventes de ces trucks. Ils offrent les meilleures capacités de remorquage de la catégorie (17 970 livres ou 8 168 kg pour le 2500 et 30 000 livres ou 13 636 kg pour le 3500) et le 3500 peut embarquer jusqu'à 7 320 livres ou 3 327 kg de charge utile pour un poids total autorisé de 37 600 livres ou 17 091 kg.
Cummins a produit 10 millions de turbo diesels B-Series dont 2 millions qui ont trouvé refuge sous le capot d'un Ram.

Via Chrysler

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