Fin de la production australienne de Holden, l'impact pour Chevrolet aux USA

C'est une triste nouvelle qui est tombée ce matin, Holden cessera sa production en Australie à la fin de l'année 2017 même si la marque survivra après cette date. Cette restructuration va bien entendu avoir un impact sur son catalogue mais aussi sur celui de Chevrolet aux USA, même si c'est à la marge, puisque la SS et la Caprice PPV sont importées de terre australe.

Le communiqué de presse de GM n'indique pas ce que deviendront ces deux berlines mais nous pouvons toujours nous livrer à des pronostics.
- En ce qui concerne la SS je vais faire court. Même produite ailleurs qu'en Australie la future Holden Commodore sera une traction, il est donc probable que la Chevy disparaîtra sans successeur puisque l'Impala occupe déjà le segment des grandes routières traction.
- En ce qui concerne la Caprice PPV, je vois là encore bien l'Impala la remplacer et remplacer par la même occasion le modèle de la génération précédente. Serait-ce un drame pour le Bowtie? Pas si sûr car la Caprice PPV ne s'est écoulée qu'à 3 487 exemplaires en 2013 au 30 novembre (stable à deux voitures près par rapport à 2012) alors que la Ford Interceptor Sedan (une Taurus réadaptée donc une traction) est partie à 10 182 exemplaires sur la même période (+ 35%). Dodge ne fournit pas les chiffres pour sa Charger Pursuit, une propulsion, sans doute parce qu'ils ne sont pas bien hauts. Je pense inutile de développer davantage. Seule certitude, GM n'abandonnera pas ce créneau qui représente peu de ventes mais qui se montre très lucratif du fait que les voitures sont personnalisées.
- On oublie aussi les El Camino, Nomad et autres réjouissances même si nous le savions déjà. En revanche, il reste un peu de temps pour proposer des Chevrolet SS plus puissantes et / ou avec d'autres transmissions et / ou en Sportwagon.
- Je finis par une pointe d'espoir, les hypothèses ci-dessus excluent la conception d'une grande Chevy propulsion, bâtie par exemple sur la plateforme de la future Camaro, directement aux USA. Pour l'instant je n'ai pas vent d'un tel projet mais l'arrivée de Mary Barra à la tête de GM va forcément rebattre les cartes.

Via GM, Ford

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