Minivans Chrysler, 30 ans aujourd'hui

Il y a tout juste 30 ans, le 2 novembre 1983, le groupe Chrysler entamait la production de ses minivans sur son site de Windsor, dans l'Etat de l'Ontario au Canada. S'il n'est pas l'inventeur de ce concept, le dire reviendrait à oublier un peu vite le 1936 Stout Scarab, il est bien celui qui a réussi à l'imposer en Amérique voire même ailleurs. Le constructeur d'Auburn Hills a ensuite amélioré la chose en proposant régulièrement des innovations propres à plaire aux familles.
Deux exemples, le Stow ‘n Go qui fait disparaître les sièges sous le plancher en quelques secondes ou le système DVD Blu-ray à l'arrière qu'il fut le premier à offrir sur ce segment.
Depuis 1983, ce ne sont pas moins de 13 millions de clients qui ont signé un bon de commande pour acquérir un minivan Chrysler, Dodge ou Plymouth. Le succès immédiat a au passage sorti le groupe du marasme économique dans lequel il se trouvait. L'année dernière, le Grand Caravan était numéro 1 des ventes de de sa catégorie (en 2010, c'est le Town & Country qui occupait cette place) et les ventes cumulées de Chrysler et Dodge y pesaient la moitié du total de celles-ci pour ce genre de véhicules aux USA.
Je rappelle enfin qu'une édition spéciale 30th Anniversary de ces modèles est disponible en concession.

Via Chrysler

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg