Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C6 (2005 - 2013)

La sixième génération de Chevrolet Corvette sort pour le millésime 2005. Elle abandonne les feux avant escamotables qui étaient présents depuis 1962 et son habitacle se montre plus spacieux que celui de la C5.
Pour sa première année, la Vette est d'ores et déjà proposée en coupé (26728 ventes) et en cabriolet (10644 ventes). Le moteur est un nouveau 6 litres, le LS2, qui développe 400 chevaux et un couple de 542 nm, il est associé à une BVM6 ou une BVA4.
Dès le millésime 2006, qui débutera fin 2005, apparaît la Z06 qui embarque un 7 litres V8 LS7 de 505 chevaux et 640 nm de couple. Grâce à son châssis en aluminium, elle ne pèse que 1421 kg et abat du coup le 0-60 mph en 3,4 secondes. Elle va se vendre à 6272 exemplaires pour sa première année de commercialisation. Sinon, la BVA4 est abandonnée au profit d'une BVA6 avec palettes.
Peu de changements en 2007, les suspensions de la Z06 sont revues et deux séries spéciales apparaissent : une réplique de la Pace Car de l'Indy 500 et une "Ron Fellow ALMS GT1 Chamion" de couleur Arctic White avec des bandes sur les ailes.
En 2008, le LS2 est remplacé par le LS3 qui cube 6,2 litres et développe 430 ou 436 chevaux selon le système d'échappement retenu. La boite manuelle 6 rapports est elle aussi renouvelée. Associé à la BVA6, elle devient la Vette à boite automatique la plus rapide de tous les temps avec un 0-60 mph en 4,3 secondes. Enfin, un pack cuir (3LZ) est proposé.
Le millésime 2009 voit l'apparition de la plus puissante des Corvette proposée jusqu'ici par Chevrolet, la ZR1 embarque un 6,2 litres V8 LS9 compressé qui développe 638 chevaux et 819 nm. Fibre de carbone, freinage carbone céramique ou suspension Magnetic Ride aident à maîtriser la cavalerie. Sa vitesse de pointe est de 330 km/h.
En 2010, c'est la Grand Sport qui fait son apparition. Elle conserve le LS3 de base mais adopte un  look plus méchant via des ailes plus larges, une suspension sport et certains équipements (le freinage par exemple) de la Z06.
2011 voit l'arrivée de la série limitée Z06 Carbon Edition qui est un hommage au 50ème anniversaire de la première participation de la Corvette au Mans. Elle sera produite à 500 exemplaires.
La Centennial Edition proposée pour le millésime 2012 est la la seule chose à signaler pour cette année là. Elle marque le premier siècle d'existence de la marque Chevrolet.
Enfin, la Corvette entame sa dernière année de commercialisation en tant que modèle 2013 par une nouveauté bien attrayante : la 427 Collector Edition cabriolet qui propose de goûter aux joies du 7 litres V8 de la Z06 cheveux au vent. Un pack 60th Anniversary est proposé sur l'ensemble de la gamme.
La septième génération de Corvette sera présentée à Détroit en janvier prochain, 60 ans après la présentation de la première au Motorama Show.

Voir aussi :
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C5 (1997 - 2004)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C4 (1984 - 1996)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C3 (1968 - 1982)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C2 (1963 - 1967)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C1 (1953 - 1962)
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la genèse

Via GM, archives du blog, Wikipedia, Corvette Zorly, CorvetteAbout.com

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg